Tamikrest – « Toumastin »

tami180Album
(Glitterhouse)
26/04/2011
Blues malien

Après leur premier « Adagh » début 2010, Tamikrest revient aujourd’hui avec « Toumastin » pour prendre peu à peu ses distances avec l’influence de Tinariwen et donner un nouveau souffle à la musique touarègue, même si la filiation entre les deux groupes reste évidente. Une nouvelle fois enregistré par Chris Eckham de Dirt Music, ce dernier apporte son expérience à la mise en forme plus rock de ce nouvel opus.

Toujours remplie de spiritualité et de revendications légitimes, la musique du groupe mené par Ousmane Ag Mossa gagne en rythme, à l’image d’un « Aratan N Tinariwen » enjoué, laissant apparaître un soupçon de groove, ou d’un « Tarhamanine Assinegh » à la ligne de basse en contretemps. « Tidit » s’inscrit dans cette même tendance, porté par des chœurs féminins rappelant Oumou Sangaré. Le registre est certes différent, mais la parenté bien réelle, preuve que la richesse de la musique malienne et les connexions entre les différents genres qui la compose constituent indéniablement la meilleure réponse aux divisions politiques fratricides. Les Tamikrest ont ainsi préféré aux armes la guitare tamasheq, marqueur identitaire omniprésent qui n’hésite néanmoins pas à lorgner du côté du reggae (« Nak Amadjar Nidounia »), ou à adopter des accents Led Zeppeliniens (« Dihad Tedoun Itran »). Au milieu de cette vitalité rythmique, on restera envoûté par la poésie d’ »Addektegh », sublime improvisation instrumentale remplie de plénitude saharienne.

Avec « Toumastin », Tamikrest confirme son rang d’héritier de la musique tamasheq et sa place aux côtés de ses glorieux aînés. Moderne sans renier l’héritage du passé, leur musique fait le lien entre les générations et joue un rôle de transmission mémorielle irremplaçable. Elle constitue également un vibrant appel à la reconnaissance d’un peuple afin qu’une culture et un mode de vie ne disparaissent pas. Autant de bonnes raisons de soutenir ce groupe, dont la musique continue à nous bluffer par la sincérité poignante et la magie qu’elle dégage.

En écoute

Disponible sur
itunes35

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire