Talib Kweli – « Quality »

Quality[Album]
19/11/2002
(Rawkus/Universal)

Alors que son compère de toujours Mos Def se fait sérieusement attendre, Talib Kweli ne chôme pas et s’est attelé à ce successeur du récent Reflection Eternal. Rawkus ne semblant pas dans une bonne voie, nous étions inquiets sur le rendu de cette nouvelle production ne sachant même pas si elle allait voir le jour. Intitulé « Quality », l’artiste semble sûr de son coup..

Tout commence comme lors de son précédent opus sur une intro « mandelienne » ou Dave Chappelle récite les droits civiques sur un air des plus solennels. Ce « Quality » débute donc vraiment sur un très bon « Rush » sur lequel apparaît XZibit dans une version très rock, appuyée par des guitares électriques et un beat bien appuyé, ou le flow de Talib Kweli, reconnaissable entre mille, nous remémore les bons moments passés à l’écouter. « Get By » offre une version plus musicale ou le chant se fait plus soul comme souvent sur ce nouveau long format, « Shock Body » propose une version faisant irrémédiablement penser aux ambiances de super héros et « Gun Music » bénéficie de la contribution de Cocoa Brovaz. Bilal amène ensuite ses sonorités soul sur « Waitin’ For The Dj » (comme sur « Talk To You ») à la version pourtant tranchante sur laquelle Talib Kweli laisse éclater tout son talent de Mc. Vient alors le moment tant attendu puisque « Joy » réunit les deux membres de Blackstar. Ces deux flows très personnels se complètent toujours à merveille et promettent encore de belles sonorités puisqu’on parle toujours d’un deuxième album du duo. On reste dans le qualitatif avec « Guerrilla Monsoon Rap » ou Kweli est accompagné de Black Thought (The Roots) et Pharoahe Monch sur une version prenante et lancinante sur laquelle les trois Mcs s’allient à merveille. « Put It In The Air » auquel contribue Dj Quick est sûrement un des tubes de cet album puisque sa version transpire la bonne humeur même si les intrusions de claviers peuvent parfois paraître lourdes à l’écoute. Nous passerons ensuite rapidement sur la fin de ce « Quality » ou seuls « Where Do We Go » et « Stand To The Side » semblent sortir du lot grâce à des versions différentes du reste et des ambiances contribuant énormément à la qualité des morceaux

Au final, un album qu’il est évidemment très agréable d’écouter. La qualité des versions et les invités de marque aidant, ce « Quality » reste une belle représentation du hip hop d’aujourd’hui même s’il n’arrive pas au niveau des productions précédentes de l’artiste. Talib Kweli faisant désormais partie des Mcs accomplis, il nous propose une quinzaine de morceaux auxquels on s’attendait. Et cela, c’est un peu dommage pour un artiste de cette trempe..

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire