Szun Waves – ‘New Hymn to Freedom’

Szun Waves – ‘New Hymn to Freedom’

Album / The Leaf Label / 31.08.2018
Cosmic jazz


Mélange des styles jazz et electro à la fois improbable et cohérent, Szun Waves bouscule ici les genres avec grâce et éloquence. Constitué de Luke Abbott, compositeur de musique électronique remarqué pour ses montées progressives, du batteur Laurence Pike, étoile montante du jazz contemporain australien, et du saxophoniste de Portico Quartet Jack Wyllie, le groupe en est ici à son deuxième album, deux ans après l’auto-produit At Sacred Walls.

Contemplative et exploratoire, la musique de Szun Waves ne laisse pas indifférent. On est d’abord frappé par un déconstructivisme flagrant, notamment sur l’intro du titre Constellation. On est ensuite charmé par les étendues éthérées et planantes du saxophone de Jack Wyllie, de ces nappes harmoniques qui relient l’ensemble des instrumentations tel un liant nécessaire à l’organisation de cette grande soupe cosmique. Luke Abbott joue tantôt avec ses sons électroniques qu’il a créé avec attention et soin, tantôt avec des ambiances qui servent d’ancrage tonal (un travail qui rappelle d’ailleurs ce qu’a fait James Holden and The Animal Spirits).

Évoquant les ambiances enfumées et célestes des Coltrane post-1964, de Sun Ra et des groupes tels Third Ear Band (voire même l’excellent Live Dead des Grateful Dead), Szun Waves livre ici un son moderne en mettant à profit les ambiances des claviers moog et les delays atmosphériques.

Alors que Temple nous emmène dans des incantations nocturnes introspectives et que High Szun déploie toute l’énergie musculaire de Laurence Pike, l’album se termine par la chanson éponyme New Hymn to Freedom. Grand moment de jazz tout autant free qu’innovant, ce morceau majestueux, aux méandres complexes, sombres et lumineux nous transmet, en 12 minutes, le plaisir qu’ont pris les musiciens à improviser ensemble. On a rarement vu trois musiciens aux styles aussi caractéristiques et différents allier leurs forces d’une telle façon. Le résultat est éblouissant.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Constellation, Temple, New Hymn to Freedom


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.