Survival – « Survival »

Album
(Thrill Jockey)
03/06/2013
Post plein de choses

Alors que la sortie du dernier Liturgy sur Thrill Jockey avait relativement surpris en raison de l’identité du label (Mi Ami, Wooden Shjips, Barn Owl), celle de Survival explique très bien ce qui se cachait derrière le deal. Le projet de Hunter Hunt-Hendrix – fondé sur les cendres de Birthday Boyz – se range plus facilement aux côtés des autres artistes du catalogue et, clairement, ce premier album sera une bouffée d’air frais pour ceux qui étaient réticents à Liturgy.

Non pas que « Survival » soit un disque particulièrement accessible mais ses correspondances avec Liturgy sont presque nulles. D’une lourdeur inouïe, les compositions du side-project s’adressent directement à nos tripes, sans passer par la case intellect. Dès l’ouverture  »Tragedy of The Mind », le ton est donné: Survival est un monolithe percutant qui mêle chant à l’unisson à d’incessantes saccades rythmiques, rendant son écoute totalement envoûtante. S’il est difficile de distinguer un titre plus qu’un autre, cette homogénéité ne lasse pas, au contraire. Quarante minutes durant, le groupe happe son auditeur et ne lui laisse aucun répit.

L’expérience ô combien physique ne se dissipe pas au fil des écoutes et le trio prend son pied à désorienter sans discontinuer. Il n’est d’ailleurs guère étonnant d’apprendre que l’album est le fruit d’une dizaine d’années de réarrangements, tant ses différentes strates se démultiplient. Insondable mais clairvoyant, ce premier opus ressuscite le heavy rock et l’affranchit de ses codes pour un résultat sans appel: marche ou crève, Survival ne vous attendra pas.

itunes3

En écoute

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire