!!! – « Strange Weather, Isn’t It? »

chk180Album
(Warp)
30/08/2010
Punk disco funk

Pour plusieurs raisons, « Strange Weather, Isn’t It? » gardera toujours un petit goût bien spécial pour !!!. D’abord parce que le groupe n’est plus vraiment le même qu’il y a trois ans: le longiligne et charismatique John Pugh s’en est allé fonder un Free Blood définitivement trop discret, suivi de près par Tyler Pope et Justin Vandervolgen. Mais cette nouvelle salve restera surtout à jamais la première enregistrée sans le batteur Jerry Fuchs, décédé dans un accident d’ascenceur à Brooklyn en 2009.

Spécial aussi parce que, comme leurs éminents ainés David Bowie et Iggy Pop, c’est Berlin que les New Yorkais ont choisi pour y composer une partie de ce nouveau disque, espérant ainsi l’affubler d’une couleur bien différente de leur discographie passée. Ils y sont parvenus puisque « Strange Weather, Isn’t It? » restera incontestablement comme leur album le plus pop et le plus immédiat, même si on y sent poindre ici ou là quelques réminiscences qui ne manqueront pas de rallier les nostalgiques à sa cause.

Pourtant, on n’y trouve pas de titre phare comme le furent « Heart Of Heart » et « Must Be The Moon » en 2007. En revanche, tout y est définitivement plus épuré, plus profond et homogène aussi. Ce disque affiche en effet une agréable constance, autant dans l’atmosphère sombre qui y règne, que dans le groove qui s’en dégage (« Steady As The Sidewalk Cracks », « Even Judas Gave You a Kiss »). Comment en aurait-il pu être autrement sous l’influence de Berlin, aujourd’hui devenue incontestable capitale du clubbing?

Il y a donc toujours de quoi danser au sein de cet album. Forcément. A commencer par le désormais familier « AM/FM », tout droit sorti du moule !!!, ici beurré à la pop. Puis, bien lancé, le train ne s’arrête plus: les guitares et basse de « The Most Certain Sure » en font un des titres les plus disco funk jamais composé par le groupe, les multiples rebondissements de « Jamie, My Intentions Are Bass » ne laissent que peu de répit, le final « The Hammer » accompagne jusqu’au lever du jour.

Enfin, un petit goût spécial parce que « Strange Weather, Isn’t It? » est la preuve irréfutable que pas grand chose peut arrêter !!!. Et ce n’est franchement pas la pire des nouvelles.

En écoute

Disponible sur
itunes16

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire