Stephen Malkmus & The Jicks – ‘Sparkle Hard’

Stephen Malkmus & The Jicks – ‘Sparkle Hard’

Album / Domino / 18.05.2018
Indie rock


26 ans après Slaughtered and Enchanted, Stephen Malkmus est toujours dans la course grâce à un septième album solo qui se positionne d’une manière assez originale au sein de sa discographie. Avec un son s’inscrivant dans la droite lignée du revival mélancolique des nineties, mais doté d’un songwriting n’ayant jamais paru si ancré dans le présent, cette dernière production apporte un vent de fraîcheur à l’oeuvre de l’intemporel ex-frontman de Pavement.

Animé par une intense volonté de liberté, Malkmus réalise ici un travail d’écriture impressionnant en s’affranchissant des normes qu’il s’était auto-fixé jusqu’à présent, en allant même jusqu’à prendre des positions parfois politiques, comme sur Bike Lane qui sonne ici comme un cri d’appel en réponse au meurtre de Freddie Gray en 2015. Refute, pour lequel il s’est alloué les services d’une Kim Gordon abordant ici les circonstances de son divorce d’avec l’ex-chanteur de Sonic Youth, est également très représentatif de ce nouvel état d’esprit. Cette audace va même jusqu’à le pousser – dans la limite du raisonnable – à l’expérimentation de l’auto-tune (Rattler).

Mais que les fans se rassurent car, au milieu de ces quelques expérimentations bienvenues, se distinguent des titres beaucoup plus bruts, où l’élégante limpidité oratoire propre à Malkmus vient côtoyer des mélodies élégantes, portées par des guitares simples mais on ne peut plus authentiques (Cast Off, Kite, Solid SilkMiddle America). Enfin, Shiggy constitue sans aucun doute la clé de voûte de l’album, en déployant un riff rayonnant devenant de plus en plus jubilatoire à mesure que la musique se poursuit, le tout bercé dans une atmosphère des plus ‘made in Pavement’.

Avec Sparkle Hard, Stephen Malkmus nous montre donc une nouvelle facette de son talent, tout en conservant la marque de fabrique qui l’aura vu marquer toute une génération d’artistes. Espérons qu’il saura poursuivre sur cette voie encore longtemps, auquel cas nous serons toujours présents pour l’écouter et lui rendre l’hommage qu’il mérite, en toute âme et conscience.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Bike Lane, Shiggy, Kite


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.