Sonic Sum – « Sanity Annex »

Sanity Annex[Album]
01/01/2000
(Ozone/Import)

Qui connaissait Sonic Sum il y a quelques années? Sûrement très peu de gens, mais une chose est sûre, tous ceux qui ont eu la chance d’avoir ce Lp entre les oreilles n’ont, dans un premier temps, pas pu rester insensible, puis dans un deuxième, ont couru dés que possible dans leur drugstore préféré afin de trouver ce joyaux.

Rapide présentation: Rob Smith est le MC de ce groupe. Les instrus sont concoctés soit par Erik Mo soit par TME alias Jun, Fred Ones, Omar, soit tout le monde en même temps, MC compris. Ajoutons que Erik MO a écrit et joué toutes lignes de basse et nous avons un programme qui nous apparaît très alléchant (d’autres instruments sont à l’honneur, citons la flûte, la guitare électrique ou acoustique). Mais même prévenu, on prend une claque car à l’écoute des trois premiers morceaux, on est déjà frappé par leur diversité: « Velour 80 Grit’ sombre et mélodique, « Salade Fark » soul et rythmé, « Downtown Maze » posé et léger. On enchaine sur « Eretika » ou on passe d’une mélodie de piano légère à une basse funk et énergique. Bref, on est surpris à chaque morceau ne sachant pas quelle couleur aura celui qui suivra. Pas un morceau n’est à jeter, on peut écouter cet album en entier sans problème, même plusieurs fois de suite sans se lasser (c’est vrai, là je m’emballe…).

En fait, cet album apparaît comme intemporel, inclassable, original, musicalement très complet. Vous aurez compris que cet album est un de nos gros coups de coeur, en tous les cas, pour moi, l’album hip hop de l’année 2000, et je me retiens…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire