Solea – « Solea »

Solea[Album]
02/08/2004
(Defiance/Import)

Tous les accrocs à l’émo popisant ne seront pas restés insensibles à ce groupe au profil all stars puisqu’il comprend le guitariste de génie de Samiam (Sergie Loobkoff), l’ancien batteur de Sense Field ou Elliott Smith (Scott McPherson) et le chanteur guitariste de Texas Is The Reason (Garrett Klahn), tout simplement trois précurseurs du genre en compagnie de Jawbox et Jawbreaker. Après quelques maxis prometteurs et, paradoxalement, quelques difficultés à convaincre un label, Solea sort son très attendu premier album

Une des choses les plus notables concernant Solea est son intégrité. Pas de triche, ces quatre là ne forment pas un groupe racoleur. Ils préfèrent pondre onze titres de rock hérités de leurs expériences antérieures, et donc involontairement décalés de ce qui peut se faire en ce moment, bien qu’ils revendiquent comme influences des formations telles que Doves, Oasis, Dinosaur Jr ou Seam. Pas étonnant donc que la presse décrive le groupe comme un mélange des arrangements de l’époque Beatles au sens mélodique contemporain. De tout cela, résultent quelques très bons titres très accrocheurs, dont l’intérêt réside en grande partie dans les mélodies. On notera par exemple les convaincants « Apotheke », « I’m Waiting », et « So Far Gone » comme empruntés à Samiam; ou les plus passables « Underneath It All », « Frankie Machine » et « The Last Word » malheureusement un peu trop assombris par des ballades un tantinet ennuyantes (« Mercy Was Here ») ou même quelques loupés (« Where You Belong », « Make It Last »)

Ce premier album nous déçoit donc un peu. Sans pour autant que l’on s’attende à une suite logique des Samiam et Texas Is The Reason, ce disque ne confirme pas vraiment tous les espoirs que laissaient prévoir les premiers maxis (dont certains morceaux ont été réenregistré pour l’occasion). Plus d’homogénéité et quelques tubes en plus n’auraient pas fait de mal à un premier opus qui nous laisse, il faut bien le dire, un peu sur notre faim.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire