Sole – « Live From Rome »

Live From Rome[Album]
07/03/2005
(Anticon/Chronowax)

C’est arrivé plus vite que prévu. On n’attendait pas si tôt une nouvelle réapparition discographique de Sole, d’autant plus que celui ci n’a pas chômé ces derniers mois en pondant un opus à l’année. « Live From Rome » est donc un nouveau chapitre de sa carrière, un véritable nouveau long format (et non un live comme le titre pourrait le laisser croire) qui marque une évolution, plus qu’un changement, puisque la patte du bonhomme d’Anticon est toujours aussi rapidement identifiable

Et si le label et ses artistes semblent avoir tout fait au point de parfois tourner un peu en rond, on se laisse surprendre dés les premiers titres de ce disque par un Sole bien plus introverti, comme si le bonhomme s’était assagi et avait ôté sa bave aux lèvres. Son installation à Barcelone et son récent mariage influeraient ils sur sa musique? Mais n’allez pas croire pour autant qu’il en perdrait de son efficacité. Non, Sole se pose toujours admirablement sur des versions signées Odd Nosdam, Alias, Controller 7, Telephone Jim Jesus, Matt et même Tepr, moitié de nos Abstrackt Keal Agram nationaux. « Live From Rome » est donc plus posé, plus dark et profond que ses prédécesseurs, beaucoup plus lourd aussi, et continue logiquement de faire office de psychothérapie pour ce californien d’origine qui aime vider le sac de sa vie, plein d’émotion et de sentiments divers. Tous ses éléments débouchent sur des titres savoureux, parfois influencés folk, comme peuvent l’être « 

1. Sin Carne     
« , l’excellent « Locust Farm », le massif « Manifesto 232 », le technoïde « On Martyrdom » ou l’entêtant et incontournable « Banks Of Marble »

« Live From Rome » est un album homogène de bout en bout, varié pour autant, qui jamais ne perd notre attention. Sole prouve une nouvelle fois que son statut d’empereur de la scène hip hop indépendante et « avant gardiste » est justifié, au point de nous balancer en pleine tronche ce qui est peut être le meilleur album de sa déjà conséquente discographie. Indispensable, point barre.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire