Sneaks – ‘It’s a Myth’

Sneaks – ‘It’s a Myth’

Album / Merge / 31.03.2017
Post punk minimal

Sneaks, à peine trois minutes de son et l’impression, encore une fois, de s’être cogné la punchline d’une adolescente boudeuse et mal dégoisée sans avoir rien demandé à personne. ‘It’s a Myth’ est le deuxième chapitre des humeurs d’Eva Moolchan, désormais signée chez Merge, toujours aussi pauvre musicalement, laconique et filiforme… et pourtant toujours aussi chouette à écouter.

Disque express à la moue des beaux jours, plein d’une basse sensualité, ‘Gymnastics‘ avait vite conquis. Avec un mode opératoire simplifié à l’extrême qui ne compte que trois complices (voix, basse et boîte à rythmes), ce vaste rien décharné arrive pourtant à paraître hyper incarné. Il n’en fallait pas plus pour flairer le potentiel de la jeune Eva Moolchan. Et la recette reste identique sur ‘It’s a Myth’, minimaliste et effronté lui aussi. Laissant transparaître des états d’âme rageurs ou naïfs et autres humeurs coups de gueule, ingénues ou maussades : ‘Future’.

La voix est directe, à peine hésitante, elle est funambule, avance sur le segment succinct et affirmé de la basse. Et tout se déroule à merveille, les beats marquent le rythme, apportant les rebondissements nécessaires au spectacle : ‘Not My Combination’. Ce n’est pas pour rien si Devo est mentionné dans le titre, chantres post-punk de la dématérialisation des émotions. Le second degré en moins, la dimension politique en plus (‘Act Out’).

Musique têtue aux gratouillements sensibles, assemblage d’histoires courtes au charme fou, partition qui écrit la mélodie de l’up and down, ‘It’s A Myth’ a le verbe fort et séduisant, et 75% de base synthétique. Sneaks, quoi. C’est vite, c’est bien et c’est tout de suite, sans prise de tête.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

‘Not My Combination’, ‘Act Out’


Tags:
,
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.