Sleaford Mods – ‘English Tapas’

Sleaford Mods – ‘English Tapas’

Album / Rough Trade / 03.03.2017
Postillons post punk

C’est en quelques années seulement que Sleaford Mods aura connu une formidable ascension. Parti de son Nottingham originel, le duo formé par Jason Williamson et Andrew Fearn a développé une formule prodigieuse, qui s’est amourachée de nombreux genres, du post-punk au hip hop, tout en s’inscrivant dans une longue tradition anglaise pleine de sarcasme et de rage envers la médiocrité, l’establishment et le prix de la pinte.

Désormais bien rodée, l’alchimie entre les deux compères se fait via un minimalisme conçu par Andrew Fearn, qui construit lignes de basse et rythmiques pendant que Jason harangue, vocifère, et crache ses textes à la croisée du rap, du spoken-word et du slam, au sujet de tout ce qui a le malheur de passer à sa portée.

Hypnotisant, le mécanisme qui s’établit au fil de de leurs morceaux semble s’étoffer à mesure que les cibles défilent et tombent, touchées par la verve agressive de Jason, renforcée par son accent tout droit hérité de l’East Midlands : de l’incompétence de Boris Johnson (‘Moptop’) au conte d’une vie pleine d’excès (‘Drayton Manored’), en passant par les classes les plus laborieuses (‘Carlton Touts’), le chanteur a assez de bile et de rage pour tout le monde, dépeignant dans son phrasé si particulier une Angleterre de pubs sales, de politiciens véreux, et d’un pays mis sous anesthésie culturelle, entre écarts sociaux toujours plus béants et populismes nauséabonds qui se répandent sur les cerveaux les plus fragiles.

Au milieu de cette chienlit se dresse donc Sleaford Mods qui, outre ses textes et sa sidérante incarnation, propose avec ‘English Tapas’ son album le plus varié et le plus nuancé à ce jour. Les productions s’épanouissent dans des vapeurs dub (‘Cuddly’), le chant devient plus systématique (‘I Feel So Wrong’), guitares et pianos se mêlent un peu plus à ces cris révoltés qui désignent, au long de leur langues bien pendues, la déliquescence et l’indécence, prolongeant dans un même geste évolution artistique et retour au front d’un groupe plus que jamais nécessaire.

A VOIR
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

‘Army Nights’, ‘Moptop’, ‘Time Sands’, ‘Carlton Touts’, ‘Cuddly’, ‘B.H.S’, ‘I Feel So Wrong’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.