Skalpel – « Skalpel »

Skalpel[Album]
27/04/2004
(Ninja Tune/Pias)

« Sculpture », le premier maxi de Skalpel sur Ninja Tune, présentait le visage hip hop jazzy de ce nouveau venu parmi les ninjas. Depuis, on attendait l’album pour enfin savoir comment les deux polonais allaient pouvoir nous tenir en haleine sur un long format mais aussi pour découvrir les diverses influences qui composent leur musique

C’est donc ces jours ci que ce premier album éponyme débarque dans les bacs. Le jazz étant la clé de voûte du travail de sample du groupe, difficile de ne pas penser à Cinematic Orchestra dés que résonne « High« , le premier morceau. Si le hip hop était bien présent sur le maxi, c’est plutôt une approche trip hop qui est mise en avant ici. Moins chaud et groovy que les Cinematic, le travail de Skalpel pêche un peu en profondeur et relève plus parfois de la technique que de la mélodie. Pourtant incontestablement un bon album, cet opus cible précisément son public, celui qui chérit plutôt la musique d’ambiance que celle de l’envoûtement. La section rythmique est plus que convaincante et le prouve sur des titres tels que « 1958 » ou « Quiz » mais le manque d’accroche ôte un certain relief qui n’aurait pas desservi à Skalpel, pourtant efficace sur « Break In », « Not Too Bad » ou « Theme From Behind The Curtain »

En d’autres termes, difficile de ne pas avouer que nous attendions un peu mieux. Pas de quoi pour autant rebuter les adeptes de musiques électroniques et de jazz qui, ici, trouveront doses respectives égales. Skalpel, bien qu’un peu plat, s’inscrit dans une pure lignée Ninja Tune qui, une nouvelle fois, ne remet pas sa réputation en question. Conseillé.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire