Simian Mobile Disco – ‘Murmurations’

Simian Mobile Disco – ‘Murmurations’

Album / Wichita / 11.05.2018
Electro


Au fil de son évolution et de ses prises de risque répétées, Simian Mobile Disco n’a pas toujours fait l’unanimité, provoquant un turn over chez des fans dont seule une minorité ce sera finalement montrée fidèle depuis 2007 et la sortie de son premier album Attack Decay Sustain Release. Difficile néanmoins de blâmer le duo anglais pour son incessant effort de renouvellement, celui qui le mène aujourd’hui à sortir un de ses meilleurs albums, fruit d’une collaboration des plus intéressantes avec le Deep Throat Choir dont les voix féminines semblent avoir grandement inspiré les productions de James Ford et Jas Shaw.

Parfaitement calés donc entre les sonorités organiques du collectif de Hackney et celles analogiques du duo, les neuf titres de Murmurations – une fois passée un Boids introductif – foncent vers un dancefloor accessible par deux chemins détournés : un premier ou le Deep Throat Choir pose ses mélodies hypnotiques sur des productions pensées pour lui; et un second plus escarpé ou les deux inséparables se voit offrir les voix en guise de matière première de titres purement electro (A Perfect Swarm, V Formation) ou plus ambiant (Gliders, Murmuration), tous plus nécessaires à la diversité du disque que véritablement marquants.

Car si tout les oppose sur le papier, c’est bien quand Simian Mobile Disco et le Deep Throat Choir évoluent bras dessus bras dessous que leurs deux mondes s’imbriquent avec un naturel déconcertant, que leur osmose devient la plus évidente. En attestent les imparables singles dévoilés en amont (Caught In a Wave, Hey Sister, Defender), auxquels s’ajoute We Go, moins immédiat mais certainement le plus représentatif de cet équilibre unique trouvé entre la danse et l’apaisement. Ni plus ni moins qu’une figure exceptionnelle, réussie sous le souffle d’un disque assoiffé d’espace et de mouvements.

VIDEOS
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Caught In a Wave, We Go, Hey Sister, Defender


No Comments

Post A Comment