Seun Kuti & Egypt 80 – « Think Africa »

Think Africa[Maxi]
09/07/2007
(Still Music/Discograph)

Pour cette chronique, je voulais vous préparer une petite intro chiffrée bien croustillante sur la famille Kuti, genre « issu d’un foyer de X mères et Y frères et soeurs, le petit Seun blablabla blablabla… ». Eh bien, croyez-le ou non, j’ai pas été fichu de trouver les comptes exacts. Après des recherches sur le Net, je tombe plusieurs fois sur le chiffre de 28 femmes, qui reste néanmoins à vérifier. Mais rien sur le nombre de rejetons. A croire que personne n’a eu le courage de compter… Mon intro tombe à l’eau. Qui a dit « tant mieux! »

Quoiqu’il en soit, après le frère aîné Femi, c’est au tour du petit dernier, Seun, de colporter la bonne parole afro beat. Du haut de ses 23 ans, le jeune homme jouit déjà d’une solide réputation de bête de scène. A la tête de l’Egypt 80 de son père, Seun a récemment enflammé plusieurs festivals occidentaux, affolant les critiques les plus dubitatifs

En attendant de trouver un label pour son premier album, il fournit la matière à brûler quelques dancefloors avec ce maxi vinyl que s’arrachent déjà tous les Dj’s de bon goût. On a pourtant pas encore grand-chose à se mettre sous la dent: deux titres, « Think Africa » et « Na Oil », déclinés dans leur version d’origine et leur radio edit (grosse arnaque), et agrémentés de bonus beats (boucle instrumentale qui servira surtout aux professionnels de la piste de danse). C’est pas énorme, je vous l’accorde, mais c’est largement suffisant pour jauger du potentiel du bonhomme

Plus sauvage que son aîné, plus brouillon sans doute aussi, Seun Kuti dégage la puissance animale de son père. Sa voix rauque étonne pour son âge et se pose de manière autoritaire sur les grooves musclés du big band de 18 musiciens (je l’aurais finalement eu, mon chiffre impressionnant!). Impossible de douter de l’identité du patron, même si l’un des deux morceaux est signé de Baba Ani, chef d’orchestre et sax du groupe depuis près de 40 ans..

Pas sûr que Seun Kuti parvienne à faire autant d’enfants que son père… Sa musique, en revanche, risque de donner envie à pas mal de gens! A suivre..

Ecoutez un extrait ici

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire