Car Seat Headrest – ‘Twin Fantasy’

Car Seat Headrest – ‘Twin Fantasy’

Album / Matador / 16.02.2018
Indie rock


Après plusieurs albums produits par ses propres moyens et jetés sur sa page BandCamp, Will Toledo faisait sauter Car Set Headrest de division en 2015 en intégrant le cultissime label Matador chez qui il sortait un an plus tard un album indispensable aux amateurs de rock indé nourris au son de Pavement, Guided By Voices et autres bandes soniques lo-fi des 90’s. Son songwriting exigeant trouvait alors la bonne formule, bien entouré par des musiciens parlant le même langage. Cette même exigence, on la retrouve alors qu’il décide de réenregistrer Twin Fantasy, premier album paru sur BandCamp en 2011. Compositions de ses jeunes années, journal intime de sa post adolescence dont il estime ne pas avoir tiré la quintessence. Le vin de la jeunesse méritait manifestement plus grande maturation.

Car Seat Headrest est un groupe juvénile mais dont l’âme est profonde. La structure complexe des chansons exprime ce qu’est la vie pour Toledo : une route sinueuse, des montées, des descentes, des batailles à mener au quotidien, y compris contre lui-même (Nothing Works). Twin Fantasy (d)étonne aussi par la diversité des ambiances dont le chant mi enragé mi mélancolique de l’Américain donne un liant tout au long de l’album. On y retrouve tour à tour une basse 50’s en introduction, des backing vocals inspirés des Beach Boys, du son garage, des guitares power pop à la Weezer, des balades au piano, un orgue lancinant pour conclure.

Ses chansons sont grandes, plus grandes que nous. comme l’univers, éternellement en expansion, dans l’impossibilité d’en saisir toutes les nuances. Ce que l’on retient au final, et c’est la marque de fabrique de ce groupe, est que Car Seat Headrest ne souhaite pas se donner facilement. Toledo aime nous surprendre, nous dérouter, nous rappeler sa vision alambiquée de l’existence plutôt que de céder aux évidences. ‘I am incapable of being human‘ rugit-il d’un même souffle sur Beach Life-In-Death. Et même si ses paroles portent pour toujours le reflet de sa jeunesse, Will Toledo continue de les assumer, ce qui rend ce Twin Fantasy 2018 d’autant plus émouvant.

VIDEO
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Sober to Death, Bodys, Famous Prophets (Star)


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.