Sean Born – « Behind The Scale »

sean180Album
(Mello Music Group)
14/02/2012
Hip hop

Après Lo-Fi Fingahz, c’est un autre artiste du label MMG qui fait parler de lui en ce moment. Pour son premier opus, Sean Born frappe en effet très fort, bien accompagné il est vrai par Kev Brown. Si ce dernier s’est fait plutôt discret ces derniers temps, son retour aux affaires est de bonne augure pour tous les fans de hip hop. C’est donc un des membres de son Low Budget Crew qui le voit refaire surface pour un retour pour le moins gagnant.

Difficile en effet de ne pas reconnaître le talent du beatmaker tant il illumine ce « Behind The Scale » de toute sa classe, en signant dix des quinze productions, laissant Oddisee (« Pluck Em Off »), Quartermaine (« The Quartermaine »), Dunc (l’excellent « Drugsalcoholsex ») et Kenwood (le funky anthem « Queen Anne » et le soulful « Lights On ») se charger du reste avec brio. Sean Born n’a alors plus qu’à laisser son flow épouser les mélodies qu’il lui a concocté. Son style particulier, limite off beat par moment, n’est pas sans nous rappeler les années 90, jusque que dans les thèmes abordés, souvent très « Street Life ». Heureusement, le Mc évite habilement le piège du déjà entendu par une vision dénuée d’artifices trop souvent utilisés par ses collègues plus gansta. Ici, c’est plutôt l’émotion brute qui compte, un constat froid, un témoignage lucide. Alors quand le tout est orchestré par un compositeur de la trempe de Kev Brown, cela donne des merveilles telles que « Grandeur », « Skeez », « Bullshit », ou le vintage « Pour Out Liquor ».

Avec cet album, Sean Born signe le retour d’un style narratif  mis à jour avec brio. L’entente avec Kev Brown semble tellement évidente qu’on espère déjà que les deux se retrouveront de nouveau afin de ne pas laisser sans suite cette première aventure en duo. Pour l’heure, délectons-nous de ce « Behind The Scale » de haute volée, riche et diablement efficace.

En écoute


itunes25

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire