Schoolboy Q – « Habits & Contradictions »

school180Album
(Top Dawg)
14/01/2012
Hip hop

Au fur et à mesure qu’on s’enfonce dans cette nouvelle décennie, le hip-hop de Los Angeles semble s’inscrire dans une noirceur singulière, pas vraiment en accord avec le soleil radieux de la Bay Area et le sourire éclatant de santé des blondes californiennes. En choisissant l‘ombre, Schoolboy Q, issu du collectif Black Hippy qui a déjà vu Kendrick Lamar briller l’année dernière avec son excellent « Section 8.0« , continue de creuser le sillon d’un hip-hop résolument différent, porté par son flow hargneux et dérangé.

« Habits & Contradictions », le second album digital de cet ex-footballeur, frappe constamment là ou on ne l’attend pas. Dès l’introductif « Sacrilegious » porté par une guitare mélancolique et un flow lancinant, on se retrouve entrainé dans une atmosphère poisseuse, ou les visions d’horreur côtoient des synthés étouffants, comme sur le superbe « Oxy Music », ou le bien nommé « Nightmare On Figg St. ». Pourtant, loin de se cantonner à ces ambiances, Schoolboy Q n’oublie pas les tubes: « Hands On The Wheels », avec le jeune rookie au dents longues Asap Rocky, étale un train de vie marqué par les drogues, « Druggy With Hoes Again » renoue avec un état d’esprit gangsta qu’on croyait alors délaissé par ce jeune premier.

Toujours aussi insaisissable, les productions révèlent mille et une facettes, comme en attestent les sexy et plus apaisés « How We Feeling » et « Groovline Pt1 ». Epaulé par quelques gros noms de la production (Alchemist, Lex Luger), plusieurs membres de son crew (Kendrick Lamar, Jay Rock), samplant même Portishead à un moment, l’album, de par sa variété et la voix modulable de son interprète, est une éclatante réussite.

Combinant habilement des productions riches et sournoises, un propos partagé entre égo trip traditionnel, et écorchures inédites, Quincy M.Hanley porte avec son flow faussement nonchalant l’étendard d’un hip-hop qui, dans le sillage de Odd Future ou encore Clams Casino, s’évertue à définir les nouveaux contours de cette génération résolument originale.

En écoute


itunes20

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire