Roy Hargrove – « The RH Factor Hard Groove »

The RH Factor Hard Groove[Album]
20/05/2003
(Verve/Universal)

Puisque Bokson n’a pas de rubrique jazz, ce sont les similitudes avec le hip hop et les nombreux invités prestigieux de cet album qui nous permettront de l’inclure à notre rubrique hip hop. En effet, à la base, Roy Hargrove est une figure du jazz de par ses talents de trompettiste, et ce au même titre que Wynton Marsalis et Joshua Redman

Après de nombreux albums solos, il propose cette fois un « RH Factor Hard Groove » sur lequel il est épaulé par de nombreux musiciens pour une formation cuivres-claviers-guitares-basses-batterie détonante. Incontestablement jazz, cet opus lorgne pourtant vers de nombreuses influences hip hop et nu soul et ce n’est pas la présence d’artistes tels que Common, Erykah Badu, D’Angelo, Q Tip, Stephanie Mc Kay ou Meshell Ndegeocello qui viendra me contredire. En véritable hommage à la bonne vibration, nous ne cacherons pas non plus notre enthousiasme à l’écoute des participations de Steve Coleman, Karl Denson, Anthony Hamilton, Shelby Johnson, et Renée Neufville. Nous retiendrons plus particulièrement le freestyle de notre Common international (« Common Free Style ») ainsi que les « Pastor T », les chaleureux « Poetry » et « Forget Regret », ou le speedé « Out Of Town » qui nous rappelleront avec bonheur les bons moments à écouter « The Philadelphia Experiment »

Au final, 14 titres qui nous feront vite oublier le côté élitiste du genre et qui nous rappelleront que le jazz peut également se faire urbain. « The RH Factor Hard Groove » est l’album rêvé pour rallier les générations et pourquoi pas initier papa aux sons d’aujourd’hui. Une belle pièce de musique avec un grand M, un disque plus que conseillé.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire