Robust & Pore – « Something To Sit On »

rob180Album
(Galapagos 4)
07/12/2010
Hip hop

Loin d’être le MC le plus prolifique de l’écurie Galapagos 4, Robust n’en est pas moins un artiste aguerri, roulant sa bosse à Chicago depuis plus d’une dizaine d’années. Aperçu aux côtés de Sage Francis et des Molemen par le passé,  c’est avec le jeune producteur Pore qu’il s’associe aujourd’hui pour ce qui n’est ni un album, ni un EP, mais plutôt un avant goût d’un véritable opus annoncé pour bientôt.

Cela n’empêche pas les deux compères d’établir une entente parfaite tout au long des quinze tracks et interludes qui composent ce « Something To Sit On », plutôt court mais diablement rafraîchissant. Puisant dans la soul et le jazz, Pore compose des versions taillées sur mesure pour le flow de Robust toujours d’une parfaite fluidité. Quelques craquements de vinyls sur « Take A Breath », le duo guitare-basse de « Out There » qui suinte les seventies, le xylophone parfaitement orchestré de « Next Night », nous révèlent une science de l’échantillonnage maîtrisée, couplée à une composition rythmique classique mais efficace. On pourrait parler de versions « old school » s’il n’y avait pas ça et là quelques originalités plus contemporaines. Néanmoins, la filiation avec des producteurs d’une autre génération est plus qu’évidente. On pense notamment aux membres du D.I.T.C, à No I.D et tant d’autres qui régnaient durant les early nineties. Quelques anecdotes sur Chicago viennent également entrecouper ce voyage paisible, qui arrive à terme sans qu’on s’en aperçoive.

Suffisamment long pour nous mettre l’eau à la bouche, mais trop court pour nous permettre d’apprécier réellement leur travail sans un arrière goût d’inachevé, ce « Something To Sit On » aura néanmoins le mérite de lever le voile sur la ligne directrice de leur alléchante collaboration. Cet avant-projet consistant tient toutes ses promesses, avec quelques pépites comme « Magnificient Milestone » et « Dreamer » qui laissent présager d’autres belles surprises dans le futur. Le label de Chicago est peut-être moins actif qu’à une certaine époque mais semble définitivement privilégier la qualité à la quantité, comme l’illustrent parfaitement Robust & Pore.

Disponible sur
itunes27

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire