Keith Hudson & The Soul Syndicate – « Nuh Skin Up »

Nuh Skin Up[Album]
26/03/2007
(Pressure Sounds/Nocturne)

A croire que trente ans après avoir connu son âge d’or, le reggae nous réserve encore de belles surprises… Car les placards des anciens studios de Kingston regorgent de galettes poussiéreuses qui sont autant de perles du genre, que certains labels contemporains ressortent heureusement de temps à autres de derrière les fagots. Après la réédition de l’excellent « Who Do You Think I Am ? » de Milton Henry par Wackies, c’est au tour du label UK Pressure Sounds de rééditer un bijou de la glorieuse période jamaïcaine des seventies: « Nuh Skin Up » de Keith Hudson & The Soul Syndicate

Mort il y a plus de vingt ans, Keith Hudson, chanteur et producteur de génie, a su rester d’une discrétion étonnante, alors même que Big Youth lui doit « Ace 90 Skank », un des tubes de sa carrière. Avec la réédition de cet album sorti initialement en 1979 sur le label new-yorkais Joint International, Pressure Sounds rend un très bel hommage au jamaïcain, fondateur d’un dub expérimental et avant-gardiste transcendant les frontières classiques du « one drop »

Le résultat est lourd, sombre, envoûtant. Mêlant dub and vocals, « Nuh Skin Up » nous transporte dans l’univers mystique et un brin perché d’un Keith Hudson au sommet de son art. Les riddims, pensés et mixés à partir de l’album vocal de Keith Hudson « From One Extreme To Another », excutés à la perfection par The Soul Syndicate, laissent de temps à autres surgir la voix éraillée et possédée de Keith Hudson, comme dans les splendides « Irie Irie » ou « Mercy ». Dans « Dreadful Words Dub », on comparerait presque Keith Hudson à un Jim Morrison du reggae… Les dubs de « Nuh Skin Up » allient un caractère épuré et minimaliste à des effets très travaillés, dans la lignée directe de Lee Perry, King Tubby et Jah Shaka. On se laisse ainsi volontiers porté par les rootsissimes « Nuh Skin Up Dub », « Desiree Dub » et « Words Dub », ou bercé par les influences bluesy de « Troubles » et « No Commitment »

Vous l’aurez compris, les onze titres qui le composent font de « Nuh Skin Up » un album tout simplement magistral et savoureux. Et même si cette réédition demeure résolument élitiste, on aurait tort de se priver d’une pièce maîtresse du genre, car ce n’est pas tous les jours que des productions de cette qualité refont surface. Pour couronner le tout, « Nuh Skin Up », au-delà de sa valeur artistique et musicale rare, se révèle être l’antidote parfait pour dégriser les esprits et faire prendre un bol d’air nostalgique à votre collection de disques…

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire