ESG – « South Bronx Story 2 »

South Bronx Story 2[Album]
25/06/2007
(Soul Jazz/Discograph)

Depuis maintenant quelques mois, New York fait la gueule. Et pour cause, les soeurs qui auront contribué à faire danser la ville pendant plus de trente ans ont décidé cette année de ranger les instruments. Voilà qui s’apparente quasiment à un deuil pour tous les mélomanes, bien conscients du point d’orgue qu’elles représentaient pour les scènes house, punk et hip hop. Les producteurs aussi font la grise mine, eux qui pendant si longtemps ne se sont pas vraiment cachés pour aller y puiser une palanquée de samples qui auront marqué l’histoire de leur musique. Ne reste donc aujourd’hui qu’une discographie trop courte pour le monument qu’elles sont devenues; surtout pour les quelques retardataires pour qui ESG n’est encore qu’une prestigieuse école française de gestion.

Il y a quelques temps déjà, le label Soul Jazz sortait « A South Bronx Story », sorte de best of compilant les meilleurs titres de la famille Scroggins (« Moody », « UFO », « You’re No Good »…), justifiant tous le statut de groupe culte glané au fil des ans par ESG. Deux albums plus tard, « South Bronx Story 2 » vient donc clôturer cette discographie de la plus belle manière, du moins jusqu’à ce qu’un label intéressé ressorte des tiroirs poussiéreux quelques titres oubliés. Rien pourtant qui ne viendra égaler ce tracklisting, Soul Jazz étant encore le mieux placé pour dénicher ce qui méritait encore d’être publié. Car ce sont bien quelques raretés et versions démo qui sont ici compilées, que de titres d’une rare qualité, dont beaucoup se contenteraient pour en faire un album officiel

Ainsi, on retrouve avec plaisir quelques incontournables comme « You’re No Good », « Moody », « Dance To The Beat Of Moody », « Standing In Line » (hymne du Paradise Garage, lieu de prédilection pour ESG), tous dans une version légèrement différente, mais au groove toujours aussi implacable. D’autres viennent pourtant sérieusement s’y frotter, comme les rarissimes et ultra-efficaces « Bam Bam Jam », « I Wanna Dance », « Earn It » et « Six Pack », rappelant, au passage et à qui veut bien prêter l’oreille, que les dernières sensations comme !!! ou LCD Soundsystem n’ont finalement pas inventé grand chose. Il n’y a pas à dire, impossible qu’on ne passe pas pour de vieux cons quand, dans quelques dizaines d’années, on reparlera encore d’ESG la larme à l’oeil. Incontournable, s’il fallait encore le préciser.

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire