Rancid – « Indestructible »

Indestructible[Album]
26/08/2003
(Hellcat/Warner)

Très peu de groupes peuvent se vanter d’être ressortis indemnes de cette vague punk qui a déferlé sur le monde entier il y a maintenant quelques années. Rancid est de ceux là. Et pour cause, puisqu’ils figurent parmi ses déclencheurs au même titre que Nofx, Green Day et Offspring. Il y a trois ans, les californiens laissaient donc échapper leur hargne avec un album éponyme décoiffant, comme pour mieux aborder ce nouveau long format désormais sous la coupe de Warner en terme de distribution

Alors que l’on pouvait s’attendre à quelque chose d’encore très direct et sans fioriture, Rancid semble avec « Indestructible » faire un mix bien pensé de toute sa carrière. Ce nouvel opus s’inscrit donc musicalement entre « And Out Come The Wolves » et « Life Won’t Wait », le reggae et le ska en moins puisque ce dernier n’apparaît que très légèrement ici sur « Red Hot Moon »

Ainsi, dés « Indestructible », la course à l’hymne punk est lancée. Ce premier titre met direct dans l’ambiance comme pour mieux contrasté avec le plus posé « Fall Back Down » au refrain plus qu’efficace. Tous les aspects du genre sont donc abordés: petites boulettes punk de la première heure (« David Courtney », « Out Of Control », « Django », « Spirit Of 87 » , »Roadblock »…), énergie contenue et refrains à boire (« Travis Bickle », « Memphis », « Back Up Against The Wall »…), et exercices de style typiques façon Rancid (« Arrested In Shangai »)

Une petite vingtaine de titres remplis de rythmes effrénés, de lignes de basse bandantes, de riffs tueurs, et de chants flirtant avec le faux. Tout y est pour inscrire ce « Indestructible » tout en haut de la discographie de Rancid qui semble insolemment confirmer son statut de groupe mythique et…indestructible..

Ecoutez un extrait sur le site du groupe

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire