Ra – « Raoul Loves You »

Raoul Loves You[Album]
01/09/2004
(Coredump/Chica Chic)

Si Ra, alias Raoul Sinier, vient tout juste de sortir son premier album sur le label américain Coredump Records (Venetian Snares, Proem ou Cursor Miner), il est plutôt connu pour ses talents d’illustrateurs que vous avez peut être pu apprécier sur les pochettes du maxi TTC/dDamage, de l’album « Radio Ape » de dDamage ou dans les pages de Wired. Et le moins que l’on puisse dire est que sa patte graphique illustre à merveille sa musique, elle même à mi chemin entre réalité et fiction et baignée dans des ambiances assez sombres

A la manière de dDamage, Ra distille une electro aux influences hip hop, marquée par un traitement de son très brut. En effet, ici la saturation est de mise, tout comme les beats détruits, les samples bruitistes, et les multiples contributions sonores appuyant la personnalité musicale du parisien sans jamais la rendre inaccessible par une approche mélodique impeccable et savamment dosée (« 

1. You'll Be @#!     
« , « 
2. Fée     
« ) ainsi que par quelques notes d’humour adéquates (« 
3. Petit Gilet     
« , « 
4. The Dentist     
« ). Si cet exercice peut parfois se révéler périlleux car souvent rébarbatif, Ra s’en sort à merveille et sait assez varier les plaisirs pour éviter à son auditeur d’actionner le compte à rebours de sa platine CD. Ici, l’expérimentation n’est pas bourrative et rappelle parfois les incisions dont nous arrose parfois Amon Tobin (« 
5. Ev.Panic     
« ) tout comme les textures très métalliques si chères à El P (« 
6. Love To Fall Apparts     
« , « 
7. mmt     
« )

Ra n’est pas encore le nom que l’on donne à un petit Dieu. Mais cela pourrait bien venir. « Raoul Loves You » est un premier album époustouflant de créativité et de maturité. Parions que dans un futur proche, Sieur Sinier saura sans aucun doute poser son empreinte sur la scène électronique française. Pas de mal lorsqu’on manie le sampler comme le pinceau..

Album disponible sur le site de Chica Chic

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire