PVT – ‘New Spirit’

PVT – ‘New Spirit’

Album / Felte / 17.02.2017
Pop electronica

Quatre ans très exactement sont passés depuis que PVT a livré ‘Homosapien‘. S’il marquait sa rupture avec le label Warp, ce dernier album ne stoppait en rien ce vent de liberté qui pousse les australiens depuis leurs débuts. Plus calme et plus humain que ce à quoi il nous avait habitués jusque-là, le groupe y laissait notamment entrevoir une force mélodique dont l’écho se retrouve aujourd’hui au sein de ‘New Spirit’, suite logique dans sa sobriété récemment trouvée (‘Murder Mall’). Plus accessible que par le passé du fait d’une approche faussement simpliste de la composition (‘Salt Lake Heart’, ‘Kangaroo’), PVT ne se prive pas pour autant de flirter avec les extrêmes de son registre en faisant se confronter ‘Fool In Rain II’ ou les neufs minutes synthétiques et hypnotiques d’un ‘Morning Mist, Rock Island Bend’ chargé d’incarner l’aspect le plus techno du disque, à quelques perles d’une pop electronisante et expérimentale convoquant autant les influences de Radiohead (‘A Feeling You Can Find’) que celles de Dirty Projectors (l’imparable ‘Another Life’). Avec pour fil conducteur un regard pour le moins acerbe sur la politique australienne qui en fait un des plus engagés de la discographie de PVT, ‘New Spirit’ mêle assez subtilement originalité, innovation et diversité pour que son message atteigne sa cible, localement tout du moins. Les autres, comme nous, plus éloignés et moins au fait des dysfonctionnements australiens, sauront néanmoins se contenter amplement de cette fusion electro-organique que le trio ne cesse de faire évoluer comme bon lui semble, dans une démarche réclamant toujours une grande attention pour qu’elle puisse prendre toute sa mesure.

A VOIR

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

‘A Feeling You Can Find’, ‘Another Life’, ‘Morning Mist, Rock Island Bend’, ‘Kangaroo’


Tags:
,
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.