Pilod – ‘Sunny Forecast’

Album / Autoproduit / 01.2014
Po(p) belge

Quand La Belgique n’en finit plus de nous offrir des groupes singuliers et racés, elle nous cueille régulièrement avec d’autres, orientés vers des univers pop et éthérés. A croire que le plat pays est devenu la référence européenne du genre, tant le nombre de collectifs s’exprimant avec talent dans ce registre remplit chaque fois nos discothèques et continue de marquer les décennies.

Un savoir faire dont a sans doute hérité Pilod. Trio de Louvain formé en 2010, il parvient sans peine avec ‘Sunny Forecast’ à nous couvrir de son monde mélancolique empreint de beauté, certainement inspiré de ses aînés. Préférant les rythmes hypnotiques, les mélodies suaves et aériennes, le groupe nous invite en introspection, et amplifie des compositions aux émotions pures, sans jamais en forcer les traits ou se perdre dans la surenchère. Loin des clichés plaintifs, les voix prennent corps avec justesse et application, les guitares se montrent inspirées, chaque note est posée avec précaution au service de mélodies poignantes et délicates.

C’est ainsi que Pilod joue chaque morceau du disque, dans des fluctuations d’humeurs aussi belles qu’efficaces. Les titres ‘Wind Blow’, ‘Sunny Forecast’, ‘Stuck In A Dream’, ou ‘In Your Bones’ au refrain remarquable, apportent le côté calme et gracieux de l’album, tandis que ‘Read My Lips’, ‘The Path’ ou ‘The Arrival Song’ – élevés avec succès aux limites de la transe – viennent nous chahuter dans des engagements plus directs où la quête du beau passe avant l’énergie brute et frontale. Les belges alternent même ces inspirations au sein de ‘Hibernate’, chanson entrecoupée d’une respiration silencieuse, et interprétée en deux chapitres aux couleurs distinctes.

La force de Pilod réside dans son aisance à embellir sa musique et à nous plonger dans des rêveries silencieuses. Au sein d’un univers aussi saisissant que passionnant, le trio impose avec intelligence un disque angélique et magnifiquement interprété dont il serait dommage de ne pas profiter.

enecoute

aecouterenpriorite

‘Wind Blow’, ‘Sunny Forecast’, ‘The Arrival Song’, ‘In Your Bones’

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire