Pile – ‘Odds & Ends’

Pile – ‘Odds & Ends’

Album / Exploding in Sound / 07.09.2018
Indie rock


Pile condense avec Odds And Ends un panel de titres éparpillés sur diverses compilations et un inédit, Cup, jusqu’alors rangé dans les tiroirs. Une belle occasion de replonger dans un pan de l’histoire du groupe, de 2010 à 2016, et de se régaler à nouveau de sa musique plus que jamais à cheval entre blues déglingué et rock noise inspiré.

Les talents d’écriture et d’interprétation de Rick Maguire (frontman du quatuor) suffisent à persuader d’une impressionnante maîtrise. Armé d’un sens mélodique hors pair, vissé à sa guitare et perché sur les hauteurs de sa voix, il a la faculté de jouer instinctivement ce qu’il pense. Ses acolytes, qui ne sont pas en reste de grande maturité musicale, n’ont plus qu’à concrétiser cette sève en orchestrations magistrales. Sur leur ligne artistique originelle, les quatre s’amusent de rythmes casse-gueule (Cup, Scissors) et rebondissent avec force sur des élans ravageurs. Ils voyagent en symbiose totale dans des structures complexes, entre humeurs éthérées (Mama’s Lipstick, Keep The Last Light On, Big Web), et d’autres plus destructrices (Special Snowflakes, Pigeon Song, Afraid Of Home, Whisle).

De bout en bout, Odds And Ends incarne le caractère imprévisible et inimitable de Pile. Capables de tous les revers jusqu’à faire cohabiter plusieurs couleurs dans un même titre, Maguire et sa bande inscrivent un nouveau chapitre à une riche discographie aussi excellente qu’intemporelle, toujours empreinte de modernité et d’ingéniosité dans le large héritage de la musique américaine. A écouter en boucle.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Special Snowflakes, Keep The Last Light On, Cup, Pigeon Song, Scissors, Big Web


Pas de commentaire

Poster un commentaire