Pile – ‘A Hairshirt of Purpose’

Pile – ‘A Hairshirt of Purpose’

Album / Influenza – Exploding in Sound / 31.03.2017
Indie rock

Depuis ses débuts, Pile délivre une musique imprévisible où blues cradasse, noise et pop capables de se muer en country déglinguée, assurent des assemblages aussi décomplexés qu’étonnants. Avec ‘A Hairshirt Of Purpose’, le quatuor de Boston continue de brouiller les pistes sous les traits d’un quatrième album où grands écarts et sonorités nineties étirent les oreilles d’un rock prodigieux.

Pile semble nourri de la grande largesse de la culture musicale américaine, qu’il triture sans en corrompre le sens profond. Moins azimuté que sur son précédent disque, ‘You’re Better Than This‘ (2015), le groupe n’en demeure pas moins grandiose au travers cette nouvelle salve de compositions. Préférant ici décortiquer chaque idée au détriment de variations incessantes, il exhibe sa musique comme une seconde nature, dans une alchimie d’écriture et d’interprétation de haute volée. Ces mecs là ont de la bouteille, la capacité et la maitrise qu’ils affichent se ressent à chaque note. Sans forcer son talent, Rick Maguire, en incontournable pilier de l’édifice (par ailleurs aussi bon en solo qu’avec ses acolytes), déploie riffs de guitare et lignes vocales imparables.

De cet amalgame fatal, pop poignante à vriller les entrailles (‘Rope’s Length’, ‘No Bone’, ‘Milkshake’) et un rock-noise abrasif (‘Hissing For Peace’, ‘Texas’, ‘Hairshirt’) se donnent le change sans conflits. Alors quand le quatuor fait appel au violoncelle (‘Dogs’), où qu’il se fait progressif et hypnotique (‘Leaning On A Wheel’, ‘Slippery’, ‘Fingers’), c’est pour mettre son excellence mélodique en exergue et nous foutre à genou dans le même temps.

‘A Hairshirt Of Purpose’ se positionne sans complexes comme un disque majeur, tout comme la discographie complète du groupe, chaque fois aussi impressionnante que décapante. Malheureusement trop rare par chez nous, le quatuor sera en France pour seulement deux dates (le 14 Juin à Paris et le 15 à Lille). Foncez-y, un uppercut de grande classe vous y est réservé.

ECOUTE INTEGRALE
A ECOUTER EN PRIORITE

‘Rope’s Lenght’, ‘Texas’, ‘Slippery’


Tags:
,
No Comments

Post A Comment