Piebald – « Accidental Gentlemen »

Accidental Gentlemen[Album]
23/01/2007
(Side One Dummy/Import)

Il y a bien longtemps maintenant que Piebald a laissé de côté son émo pop, noyé à vrai dire dans une nébuleuse de groupes rivalisant par manque d’originalité. Le quatuor a préféré revenir depuis quelques années vers une pop plus adulte, toujours mélodique mais ou une certaine application dans les arrangements est désormais préférée à l’énergie des accords de guitare puissamment plaqués.

Si ce genre de composition, déjà largement abordé sur « All Ears All Eyes All The Time », laissait plus de place à l’erreur qu’auparavant, il permet aujourd’hui de se rendre un peu plus compte des progrès de Piebald en termes d’interprétation. Pas une mauvaise chose en soit, on a même le sentiment que le temps autrefois passé en studio pour parvenir à chanter juste a été mis cette fois dans la réflexion afin de proposer un « Accidental Gentlemen » mieux produit. Tout cela pour dire que le groupe a aussi voulu se démarquer de la masse en revenant à l’enregistrement analogique, en abandonnant donc les ordinateurs, pour « simplement » revenir à un son digne de ce nom et retrouver le grain qui manque à beaucoup de productions actuelles. Mais Piebald n’est pas non plus tombé dans la musique soporifique, n’hésite pas parfois à clairement mettre les guitares en avant (« Opener », « There’s Always Something Better To Do », le très bon « Getting Mugged And Loving It »), ou s’offrir un petit côté sixties notamment amené par le piano (« A Friend Of Mine », « Strangers », « Roll On »)

Les loupés ne sont pas exempts pour autant, certains titres restent encore trop légers (« Don’t Tell Me Nothing », « On And On », « Life On The Farm ») mais pas encore assez pour écorcher l’homogénéité de l’album. Piebald n’accouche donc toujours pas d’un disque indispensable, mais aura toujours ce mérite d’avoir consciemment ciblé un autre public, plus restreint, avec un rock désormais racé

Ecoutez un extrait ici

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire