Petit Fantôme – ‘Stave’

Mixtape /04.2013
Pop

A l’approche de cette fin d’année, il est aussi temps de revenir sur les grands oubliés. En effet, jusqu’ici, aucune ligne n’avait été écrite par nos soins au sujet de Petit Fantôme. L’heure est donc venue de lui rendre justice tant sa mixtape ‘Stave’ fait partie des très belles surprises de 2013. Non pas que nous doutions du talent de Bordelais d’adoption, mais son E.P ‘Yallah’ et ses prestations scéniques n’avaient que partiellement révélé ses possibilités. Avec cette sortie délivrée gracieusement via internet, le cofondateur du collectif Iceberg se dévoile en toute intimité dans un recueil de chansons d’une beauté exemplaire.

Touché par la grâce, Petit Fantôme s’exprime avec une sincérité bien à lui, si bien que ses paroles très personnelles touchent inévitablement notre sensibilité, sublimées par des compositions aux reliefs divers. Mélomane décomplexé, il témoigne librement de ses influences, qu’il s’agisse de Grandaddy ou Michel Berger. Pour autant, ‘Stave’ ne fait jamais dans le grand écart. Dans leur écrin ouaté, les chansons déroulent avec fluidité, subtilement liées entre elles.

Dans cet exercice introspectif, le compositeur évite le pathos. Sorti en toute modestie, ‘Stave’ n’est pourtant pas loin du chef d’œuvre. Aussi bref soit-il, ce faux album flirte avec l’intemporalité et s’écoute sans lassitude, au gré des changements de saison. Nous aurions certes pu écrire ces lignes plus tôt mais quelques mois après son apparition, il nous semble toujours aussi juste, actuel et addictif. Aujourd’hui encore, les échos de ‘Stave’ reflètent, dans nos écouteurs, une prouesse tant nombreux sont les disques rapidement évaporés. Le doute n’est plus permis: Petit Fantôme est devenu grand.

‘Peio’, ‘Dans Le Vent’, ‘Aitatxi’

À lire ou écouter également:

Une réponse à Petit Fantôme – ‘Stave’

  1. Sweet-Protection 6 décembre 2013 à 15 h 52 min #

    Yep, un des meilleurs albums de pop de l’année 2013…
    C’est bien d’en parler un peu…

Laisser un commentaire