Pete Rock – ‘Petestrumentals 2’

Album / Mello Music Group / 23.06.2015
Hip hop instrumental

Si vous avez cru voir Michael Jordan sur la pochette de ce disque, vous faites fausse route. Vous n’êtes cependant pas totalement dans l’erreur puisqu’il s’agit d’une autre légende, celle de Pete Rock qui, 14 ans après la première session, propose un nouveau volume de ses ‘Petestrumentals’. Fort de sa longue et inébranlable expérience, le producteur explore ici les époques et les genres à travers une collection de 20 instrumentaux teintés de soul (‘Heaven & Earth’), de funk à l’ancienne (‘PR 4 Prez’), de jazz mutant (‘My My Baby’) ou de dub atmosphérique (‘Rootz, Reggae, Kutcha’).

Comme pour adresser une piqûre de rappel à la scène en général, Pete Rock atteste ici que la mélodie et le beat forment les composantes essentielles du hip-hop, et vont de pair avec les couplets des rappeurs qui ont parfois tendance à laisser le producteur dans l’ombre pour mieux récolter les lauriers. Si ces instrus font figure de porte grande ouverte pour sublimer le flow d’un MC, elles se suffisent également à elles-mêmes, l’absence de chant aidant alors à en saisir l’essence. Le new yorkais en a effectivement fait un art qui a influencé bon nombre d’acteurs essentiels, y compris Dilla à qui il rend ici un logique hommage old-school (‘Dilla Bounce (R.I.P.)’).

Au-delà du côté répétitif qui peut fatalement lasser sur ce type d’album composé essentiellement de boucles, les ingrédients principaux ne manquent pas à l’appel de ce ‘Petestrumentals 2’: le groove imparable, la finesse des idées, le souci du détail, la rondeur des arrangements, le collage minutieux des samples et surtout, beaucoup de feeling. C’est propre et sans bavure.

‘Heaven & Earth’, ‘Beat Goes On’, ‘Accelerate’, ‘PR 4 Prez’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire