Perfume Genius – « Put Your Back N 2 It »

perf180Album
(Turnstile)
20/02/2012
Thérapie 2.0

En 2010, quelques temps avant que James Blake s’y mette lui aussi dans un registre plus electro, Perfume Genius démontrait avec beaucoup de talent à quel point la musique pouvait être à la fois minimale et d’une intense émotion. Cet écorché de la vie signait alors un premier album quasi thérapeutique, porté de bout en bout par une sensibilité à fleur de peau, une beauté telle qu’elle inspirait autant l’admiration que la compassion, une vulnérabilité palpable. Depuis, Mike Hadreas a manifestement pansé quelques unes de ses plaies, refermé un peu son intimité pour composer un nouvel opus plus pudique, moins déprimant que son prédécesseur. Sur le fond.

Car sur la forme, Perfume Genius n’opère aucun virage radicalement différent. Tout au long de ce « Put Your Back N 2 It », les compositions hypnotiques s’alignent comme les négatifs du film de la vie d’un jeune homme parvenant désormais à transformer le noir en blanc, les morts en vivants, le mal en bien. Ainsi, l’humeur a beau être encore d’une épaisse mélancolie, l’impression de mal être du premier album mue en ce sentiment d’apaisement et de légèreté qu’on attribue souvent au passage à l’au-delà. Aussi, les thèmes de ce nouveau disque ne changent pas non plus, ils sont en revanche abordés d’un angle différent, celui d’un Mike Hadreas désormais assez mature pour tirer les enseignements de ses lourdes expériences passées, et ne plus avoir à en porter le poids sur ses frêles épaules.

C’est donc plus solide et assuré qu’il aborde aujourd’hui le problème de la toxicomanie (« Awol Marine »), la peur de la solitude (« Take Me Home »), l’idée du suicide (« Floating Spit »), qu’il incite à noyer sa culpabilité (« Normal Song »), son manque de confiance (« Hood »), ou à assumer ses différences (« 17 », « All Waters », « Put Your Back n 2 It »). Et pour incarner l’état d’esprit qui est le sien, et qui caractérisera longtemps cette nouvelle salve, pas mieux que l’émouvant « Dark Parts » pour lequel le jeune homme a choisi de faire d’un des pires moments de la vie de sa mère une belle histoire, dans le seul but de lui montrer à quel point elle existe. En 2012, Perfume Genius passe ainsi de l’autre côté du miroir, propose une jolie face B de cette sensibilité et de cette souffrance avec lesquelles il a appris à cohabiter.

En écoute

Disponible sur
itunes19

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire