Pedro The Lion – « Achille’s Heel »

Achille's Heel[Album]
24/05/2004
(Jade Tree/Import)

« Control », le précédent opus du groupe sorti il y a deux ans, transpirait une maturité illustrée par les nombreux contrastes présents au sein du disque. Ballades pop et morceaux rock s’alternaient et on découvrait enfin sur une même galette les divers talents de ces américains. Pourtant, « Achille’s Heel » est une nouvelle fois présenté comme leur meilleure réalisation. Classique me direz vous pour un nouvel album.

Mais ca tend à se confirmer dés les premières notes de « Bands With Managers » à l’ambiance intimiste mais pourtant loin d’être soporifique. Le chant rappelle parfois dangereusement Coldplay mais l’approche musicale assez brute du duo nous fait vite oublier ce rapprochement et nous emmène plutôt dans un univers ou les émotions se bousculent sur un tapis de notes simplement mais solidement tissé. Comme si Pedro The Lion voulait revivre l’accouchement de son premier « It’s Hard To Find a Friend » en corrigeant ses erreurs de jeunesse. « Achille’s Heel » semble donc un peu moins réfléchi que ses prédécesseurs, plus proche de la vraie personnalité musicale de ces deux compères, c’est à dire spontané, léger et fun à la fois. On lui reprochera donc seulement une certaine platitude puisque les ambiances sont assez similaires et manque de quelques tubes épars pour emballer l’auditeur et captiver son attention. Et ce n’est pas les « 

1. Discretion     
 » , »Start Without Me » et « Foregone Conclusions » qui viendront nous réveiller en sursaut, nous qui nous assoupissions à l’écoute d’hymnes pop tels que « Transcontinental » ou « A Simple Plan »

« Achille’s Heel » est donc un album adulte auquel manque juste le minimum de fougue que détenait « Control ». Simple question de goût, car le talent de Pedro The Lion n’est encore une fois nullement à remettre en question.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire