Paul St Hilaire – « A Divine State Of Mind »

A Divine State Of Mind[Album]
30/10/2006
(False Tuned/Nocturne)

Anciennement connu sous le nom de Tikiman, et encensé partout pour ses collaborations aériennes avec le duo Rhythm & Sound, Paul St Hilaire nous revient aujourd’hui avec « A.D.S.O.M (A Divine State Of Mind) », son deuxième album sur son propre label, False Tuned

Ceux qui ne connaissent ce résident allemand que par ses travaux avec Rhythm & Sound ne seront pas surpris d’entendre les basses sourdes et les nappes souterraines de « Clock A Tick » ou « Humble ». Les morceaux de Paul St Hilaire se différencient tout de même des productions du duo berlinois par des beats beaucoup plus appuyés: là où les rythmiques de R&S suggèrent souvent la fragilité d’un simple pouls, notre homme apporte des structures plus conventionnelles et proches du reggae « traditionnel »

Chacun verra donc midi à sa porte. En ce qui nous concerne, on préfère le reggae électronique de St Hilaire quand il lorgne du côté du dub nonchalant (« Little Song », « Peculiar », « Praise »…) et un peu moins quand il traîne ses guêtres dans un roots digitalisé sur la fin de l’album (hormis le très bon « Fortunate » qui rappellerait presque un Musical Youth moins primesautier). Mais certains penseront sans doute exactement le contraire..

Reste que l’homme possède une voix de velours qui pourrait se permettre de lire une déclaration d’impôts tout en donnant le frisson (sans que ça ait à voir avec le montant de la dite déclaration, qui plus est!). Ca aide donc à patienter sur les instrus qui ne vous convainquent que moyennement

Conseillé quoi qu’il en soit à tous les gens qui ne se sont jamais vraiment remis des déclarations susurrées par Horace Andy aux riddims ouatés de Massive Attack.

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire