Oktober Lieber – ‘In Human’

Oktober Lieber – ‘In Human’

EP / Le Turc Mécanique / 31.10.2018
Techno


Comme sur un autre excellent disque de techno froide sorti cette année (New Path d’Essaie Pas), Oktober Lieber ne cède rien à la facilité d’une musique purement fonctionnelle sur son premier EP. Derrière les kicks binaires s’ouvrent des paysages qui convoquent autant les références musicales (Suicide, Throbbing Gristle, Basic Chanel…) que cinématographiques (Carpenter, Lynch, Cronenberg). C’est une atmosphère, un monde qui se raconte dans le duo formé par Marion Camy-Palou et Charlotte Boisselier (déjà à l’œuvre ensemble dans différents projets musicaux et au théâtre). En témoigne l’utilisation des voix – aujourd’hui rares dans la techno – et qui, sous des propos mystérieux clamés en anglais ou en allemand, propulsent un décor obscur dans lequel on se plonge avec fascination. ‘On avait envie de faire un film d’horreur‘, ont d’ailleurs exprimé les deux jeunes femmes à Noisey pour la sortie d’In Human.

C’est là l’autre similarité que tient Oktober Lieber avec les montréalais d’Essaie Pas. Celle de produire une musique à première allure ‘vintage’ (les claviers analogiques, les beats de TR-808…) mais qui se détache du tout-venant rétro-clubbing en produisant des contrastes à plusieurs niveaux. Des harmonies dissonantes et des sons métalliques qui viennent volontairement perturber l’écoute en même temps qu’on voudrait s’y jeter à corps perdu, une musique froide et ténébreuse dans laquelle on trouve un refuge malgré tout. Mais ces sept morceaux sont bien trop malins pour se laisser pénétrer d’une seule écoute. Il faudrait en vérité voir le duo se produire live pour mesurer sa pleine maîtrise des sons et de la performance. Au festival Hop Pop Hop à Orléans, on s’était pris une sacrée fessée. Et maintenant, voilà de quoi aborder l’hiver avec un peu de volonté, et donner un sens à ses longues nuits froides peuplées d’incertitudes.

ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE
Her Morphology, Freiheit, Temple House


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.