Nofx – « The War On Errorism »

The War On Errorism[Album]
06/05/2003
(Fat Wreck Chords/Tripsichord)

Si la sortie d’un nouvel album de Nofx n’a désormais plus l’effet de surprise escompté, force est d’avouer que la pochette choisie par Mike et sa bande ne peut que nous pousser à en découvrir le contenu. Georgio Le Clown y étant pour beaucoup dans l’inspiration de ce nouvel opus des californiens, si Nofx ne nous étonne plus il risque fort d’au moins nous faire rire..

Premier opus du groupe sorti sur Fat Wreck, « The War On Errorism » ne change pas d’un iota par rapport aux efforts précédents mais, pour notre plus grand plaisir, Nofx semble revenir à un son et une approche qu’il avait abandonné depuis une poignée d’albums (« The Separation Of Church And Skate », Decom Posuer »). Les guitares paraissent ici plus brutes, les compositions plus « punk de la première heure » et le tout transpire une certaine insolence. On imagine, rien qu’à l’écoute, les petites calottes derrière la tête que le quatuor rêve de mettre à sa belle cible du moment. Définitivement politiquement engagé, Nofx, en digne grand frère, se démarque en bien du troupeau hardcore mélodique sans cervelle dans lequel il se confondait autrefois. Tel un justicier des temps nouveaux, le combo parvient à séduire sans forcément être original grâce à des titres comme « The Irrationality Of Rationality » ou l’explicite « Idiots Are Taking Over », dopés aux boissons énergisantes, le popisant « Franco Unamerican », « 13 Stitches » enregistré dans la cave et l’efficace « Mattersville »

Si le ska « Anarchy Camp » sera sans doute le morceau le moins écouté de l’album, « The War On Errorism » parvient à nous faire revoir notre jugement au sujet de la musique de ces précurseurs. Contenant quelques bonus vidéo intéressants, on aime écouter cet album comme on apprécierait de voir ces quatre punks à la fête foraine frapper le plus fort possible sur notre clown préféré. Il aura fallu une telle motivation pour que Nofx se sorte les doigts du cul… Un seul slogan donc: Nofx président! Aouah, soit cet album est bon soit je suis particulièrement bien luné..

Ecoutez un extrait sur le site Fat Wreck Chords

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire