NLF3 – ‘Waves of Black and White’

NLF3 – ‘Waves of Black and White’


Album / Prohibited / 31.03.2017

Post rock minéral

Les mecs sont sur tous les fronts. Non contents de diversifier leurs parcours en multipliant les projets (Don Nino, F.Lor, Prohibition…), les frères Laureau – ici accompagnés de Jean Michel Pires – continuent de nous en faire voir de toutes les couleurs, malgré le contraste affiché par ‘Waves of Black and White’, nouvel album faisant suite à ‘Pink Renaissance‘ sorti trois ans plus tôt. Et il ne fait pas de doute que l’eau qui a coulé depuis chez ces musiciens est venue abreuver de nouvelles idées, une volonté d’approcher leur registre d’un angle sensiblement différent, sans jamais éteindre ce feu qui les anime depuis maintenant plus de vingt ans.

L’eau, le feu, la nature et ses éléments tous aussi imprévisibles les uns que les autres, c’est justement ce dont il est question tout au long de ce ‘Waves of Black and White’. Un retour à l’essentiel qui trouve son écho tout au long de cet album qui se réconcilie lui aussi avec les basiques. Toujours plus minimaliste et abordable que son prédécesseur, tout en privilégiant cette notion d’espace qui a toujours fait respirer l’oeuvre toute entière de NLF3, il laisse la voie libre aux instruments, seuls maîtres des ambiances et des reliefs qui se succèdent au fil de ces douze étapes tracées dans la foulée de ‘Der Golem’ (2012), ciné-concert qui poussa le trio à se réconcilier avec ses élans atmosphériques originels.

Forts de leur talent dès qu’il est question d’apporter un soin tout particulier aux rythmes, aux harmonies comme aux textures, ces trois pourvoyeurs de richesses filent droit comme ils zigzaguent, flirtent avec les cieux pour mieux renouer ensuite avec la terre, soufflant ainsi le chaud et le froid sur une bulle échappant aux griffes du futile pour ne jamais qu’elle laisse échapper la pureté qu’elle renferme. Noirs et blancs, comme en couleurs, les remous provoqués par la musique de NLF3 sont intemporels.

A VOIR
ECOUTE INTEGRALE

A ECOUTER EN PRIORITE

‘La Marche Secrète d’Akiko’, ‘Fields’, ‘Beaches’, ‘Mount Arpeggi’


Tags:
,
No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.