Necro – « Die! »

necro180Album
(16/06/2010)
Psycho Logical
Horror rap

Sixième album pour Necro, l’inventeur du death rap, et pas question de changer de style. Quoique… Si du côté des lyrics, on est toujours dans la surenchère ultra-violente et provocante, un petit changement s’opère musicalement: pas de boucles crasseuses à l’horizon, mais un rap boom bap bien construit. Évidemment, l’ambiance se fait parfois horrifique (« AsBESTos », « F.U.B.A.R », « The Human Traffic King »), et les quelques notes de clavecin de « Sorcerer Of Death’s Construction » amènent cette ambiance d’outre-tombe qui lui colle à la peau. Mais, élément nouveau, une grosse dose de finesse est injectée à cet opus, (« First Blood », « Thin Line Between Love & Hate »), voire même un peu d’humour et de joie avec les remuants « Set It », « Hey Now », et « The Kink Panther ». On est même agréablement surpris quand un magnifique chant soul ouvre « Serpent’s Bite », un des beaux titres de l’album au même titre que « The Asshole Anthem » et sa guitare pleine de légèreté. Et si l’uptempo de « Pit » et « Die », les riffs rock de « Brutalized », ou le penchant très cinématographique de « Thugcore Cowboy » sont assez habituels chez Necro, le côté moins rentre dedans de ces titres semblent marquer une certaine évolution chez ce rappeur de Brooklyn qui a fait sa réputation à coups de textes corrosifs et de débauche trash à laquelle certains n’adhèreront toujours pas. Pourtant, même dans l’écriture, on sent poindre un peu de sagesse. C’est donc sans à priori qu’il faut écouter ce « Die! », dépasser tout ce qui peut nous rebuter chez lui – à commencer par la pochette de l’album – pour mieux y découvrir une relative subtilité, comme quelques morceaux qui, s’ils étaient l’œuvre de quelqu’un d’autre, toucheraient très certainement un plus large auditoire.

À lire ou écouter également:

,

3 réponses à Necro – « Die! »

  1. matt 9 juin 2010 à 18 h 21 min #

    salut, je suis peut être réac mais je pense que cette vidéo ne devrait pas se trouver à la vue de n’importe quel gamin vu la mentalité qui s’en dégage.

    • rotofil 11 juin 2010 à 9 h 56 min #

      ….comme l’immense majorité de ce qu’on trouve sur internet….

  2. Kabalistick 16 juillet 2010 à 10 h 06 min #

    En même temps si on connait un peu mieux Necro, on peut dire que ce clips est dans la lignée de ces clips précédent. Il a toujours fais dans la provoc ce qui est aussi sa marque de fabrique.

Laisser un commentaire