Naomi Shelton & The Gospel Queens – ‘Cold World’

Album / Daptone / 29.07.2014
Gospel & Soul

Daptone Records. Depuis 2002, ce nom symbolise à lui seul ce que la soul a de meilleur à nous apporter. Sortie après sortie, le label basé à Brooklyn entreprend de réjouir nos délicates oreilles en y déposant les plus douces offrandes qui soient. Cinq ans après son premier album (‘What Have You Done, My Brother‘), Naomi Shelton – toujours accompagnée de ses Gospel Queens – revient avec ce ‘Cold World’ aussi chaleureux qu’une messe au Brooklyn Tabernacle!

La force de Daptone réside dans cette patine que le label parvient à donner à des enregistrements d’aujourd’hui, cette coloration chaude et enveloppante due aux techniques de studio pratiquées par Gabe Roth et Neal Sugarman, qui ne jurent que par l’analogique. Le confort d’écoute est total, reste à se laisser bercer par les gospels mâtinés de soul, de funk et de rock que Naomi Shelton transmet avec énergie. Sa voix rauque et éraillée évoque Bettye Lavette, tandis que les tonalités claires des Gospel Queens contrastent avec bonheur, ajoutant fraîcheur et dynamisme à l’ensemble.

Le groupe est à l’unisson, comme sur le ‘Sinner’ inaugural dont le groove défie quiconque de rester immobile. Portée par la guitare virevoltante de Max Shrager, la rythmique impeccable de Mikey Post derrière les fûts et la basse de Fred Thomas, la suite évolue entre gospel, complaintes soul (‘Get Up Child’), accents Honky Tonk grâce au piano du maître Cliff River, et même funk sur un ‘Thank You Lord’ rappelant James Brown. Le mélange est efficace et respire la sincérité: l’expression de sentiments chers à Daptone.

aecouterenpriorite

‘Sinner’, ‘Movin’, ‘Bound For The Promised Land’, ‘Everybody Knows (River Song)’

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire