Nada Surf – « Let Go »

Let Go[Album]
17/09/2002
(Labels/Capitol)

Il aura fallu du courage, de la persévérance et une passion indestructible de la musique pour que Nada Surf puisse mettre au monde ce troisième album. Vite catalogué comme « machine à tubes », le groupe s’est, comme de nombreux autres, retrouvé coincé par sa maison de disque qui attendait hâtivement un nouveau hit à la « Popular ». Refusant de se compromettre, les new yorkais retournent un temps à l’autoproduit et bénéficient toujours de l’inconditionnel soutien européen qui ne leur a jamais tourné le dos ni oublié. « Let Go » signe donc le grand retour de Nada Surf..

Les deux albums précédents montraient l’évidente capacité du groupe à accoucher de superbes morceaux rock ou se mêlaient avec enthousiasme mélodies accrocheuses et intensité des guitares. La surprise est donc au rendez vous à l’écoute de ce dernier album. Non pas que Nada Surf ait radicalement changé, mais on peut désormais apprécier le combo dans un registre plus pop et moins rock. Sans jamais perdre sa personnalité artistique, le trio se fait toujours aussi maître en matière de mélodies. Ainsi, on soulignera de très bons titres acoustiques (« Blizzard Of 77 » ou « Fruit Fly » qui monte cependant en intensité) et de perturbantes balades pop (« Blonde On Blonde », « Inside Of Love », « Killian’s Red »), majoritaires face aux quelques inévitables accents rock prononcés par exemple sur « The Way You Wear Your Head », « Hi Speed Soul », « Happy Kid » et surtout le très efficace « Treading Water » rappelant le savoir faire du groupe en la matière. Les adeptes de chant francophone en auront même pour leur compte puisque le trio interprète « La Pour Ca » dans notre bonne vieille langue..

« Let Go » marque donc sans conteste le retour de Nada Surf sur les devants de la scène internationale. Les années de galère semblent avoir paradoxalement apaisées le combo qui, de ce fait, propose un autre visage de sa personnalité musicale, et réussit le pari osé de séduire à nouveau tous les fans qui ne les attendaient plus. Les miracles ont donc bien lieu… Nada Surf, survivors of rock!!!

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
  • Achat sur ITunes
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire