Nada Surf – « If I Had a Hi Fi »

nada180Album
(Mardev)
03/05/2010
Reprises power pop

On ne pourra pas dire que Nada Surf aura révolutionné quoi que ce soit dans le rock, ce qui ne l’aura pas empêché de devenir un des groupes phares de la scène power pop, et plus particulièrement de la faste période alternative qu’ont été les années 90. Ainsi, le temps d’une poignée d’albums et de quelques tubes, grâce à une voix immédiatement reconnaissable et des mélodies constamment affûtées, le plus français des groupes new yorkais sera parvenu à imposer sa réelle personnalité dans un genre qui, de loin, se montre plutôt lisse.

En 2010, Nada Surf souffle ses dix-huit bougies, peut désormais faire ce qu’il a envie sans avoir à rendre de compte, emmerde le monde et sort un disque de reprises, un exercice au demeurant ringard et/ou facile, plutôt réservé aux groupes débutants. Sauf qu’avec autant d’expérience à son actif, le trio laisse parler la magie, et offre une seconde vie à des titres reflétant plus ses coups de coeur du moment qu’une liste d’influences comme on pourrait aisément le penser.

Et là encore, c’est la bouteille qui parle car, avec dix ans de moins, Nada Surf aurait certainement pris plus de gants pour sélectionner les chansons à reprendre. Ainsi, plutôt que de jouer la logique et faire bonne figure sur le papier, il pioche ici dans le neuf (The Soft Pack), le vieux (Depeche Mode, Moody Blues…), le surprenant (Arthur Russell, Coralie Clément), les classiques (The Go Betweens, Spoon), l’inconnu (Bill Fox, les Espagnols de Mecromina), et même parfois dans le has been (Kate Bush), pour qu’à chaque fois son talent naturel de mélodiste se les réapproprie brillamment, prenne le dessus et efface les aprioris. Comme à chaque fois, Nada Surf fait mouche, et nous sert une belle tranche de pop vivifiante, indispensable pour affronter les beaux jours.

En écoute

Disponible sur
itunes33

Tracklisting

01. Electrocution (Bill Fox Cover)
02. Enjoy the Silence (Depeche Mode Cover)
03. Loves Goes On (The Go-Between Cover)
04. Javine (Arthur Russell Cover)
05. You Were So Swarm (Dwight Twilley Cover)
06. Love and Anger (Kate Bush Cover)
07. The Agony of Lafitte (Spoon Cover)
08. Bye Bye Beaute (Coralie Clement Cover)
09. Question (Moody Blues Cover)
10. Bright Side (Soft Pack Cover)
11. Evolution (Mercromina Cover)
12. I Remembered What I Was Going to Say (The Silly Pillows Covers)

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire