My Ant – « Not Special Except In a Normal Way »

ant180Album
(La Bise Fraiche)
09/01/2012
Pop

Historiquement qualifiée de ville rock, Bordeaux surprend actuellement grâce à l’émergence de sa scène pop. Après la constellation Iceberg (Crane Angels, Petit Fantôme, Botibol et consorts), Calc, Kim ou Tender Forever, c’est au tour de My Ant de s’illustrer. Jadis escapade solo, voici aujourd’hui une formation à part entière qui, après trois démos sorties entre 2007 et 2009, prend le large avec la sortie nationale de son premier album  « Not Special Except In A Normal Way ».

Déjà, le titre éloquent laisse entrevoir toute la couleur d’une oeuvre qui chante les habituels déboires du trentenaire en pleine crise de procrastination, l’illustration musicale parfaite des péripéties d’un Jason Schwartzman épinglé de doutes dans Bored to Death. De cette image découle un tableau plein de dérision, peint par onze morceaux, subtilement composés. En atteste le soin des mélodies, portées tour à tour par les cordes, cuivres et claviers, dessinant des atmosphères aussi mélancoliques que pleines de perspectives heureuses ( »Let’s Get It Back »). Soutenu par des voix brillantes, le résultat convainc… après maintes écoutes car, en vérité et malgré une maitrise certaine, le disque n’éblouit pas par son génie.

Rares sont les instants où My Ant s’égare, et là où le sujet aurait mérité plus de spontanéité, voire de fébrilité, le groupe reste fidèle à sa ligne de conduite, sans prise de risques. Ainsi faut-il attendre l’ultime  »Sorry 4 Today », bouillonnant et enlevé, pour se laisser aller à quelques débordements salvateurs. Heureusement, il ne s’agit ici que d’une première oeuvre prometteuse qui en dit long sur le potentiel de ses créateurs. Gageons qu’ à l’avenir, My Ant saura s’abstraire des influences irréfutables de gloires de l’indie-pop tellesque Grandaddy ou The Shins pour prendre un sillon plus personnel, pour ne pas dire casse-gueule.  La réponse viendra en juin prochain puisque le groupe a déjà promis son second jet.

Disponible sur
itunes4

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire