Murs – « The End Of The Beginning »

The End Of The Beginning[Album]
04/03/2003
(Def Jux/Chronowax)

Membre des Living Legends, Murs vient élargir le catalogue Def Jux qui montre une ouverture musicale sur le hip hop de plus en plus importante. Ce Mc de la côte ouest vient donc rejoindre le crew new yorkais et semble s’y intégrer à merveille avec cet album intéressant bien que dans un registre somme toute classique

« The End Of The Beginning », au titre bien pessimiste, permet au bon hip hop de parfois côtoyer le moins bon. Ainsi, cet album permet la découverte de morceaux efficaces comme ce « You And I » au tempo élevé et au refrain qui frappe, « The Night Before » au sample accrocheur, « Risky Business » au flow appliqué dans une ambiance épurée, « Please Leave » au beat qui tape, « 18/w A Bullet Remix » et « Got Damned? » dotés d’une musicalité propre à Ant (Atmosphère). En contre partie, on aurait aimé que Murs se montre plus perfectionniste sur des morceaux comme « What Do You Know? », « The Scuffle », ou « Sore Losers » (produit par un décevant Rjd2). Bien entendu, nous conseillerons surtout l’écoute des morceaux sauvés du commun par des invités de prestige tels qu’Aesop Rock (« Happy Pillz »), et surtout El P qui vient une nouvelle fois (comme dans Majesticons) sonner l’apogée de cet album (« The Dance », « Def Cover »)

L’impression générale mitigée de cet album est fort heureusement rattrapée par une diversité due au grand nombre de producteurs ayant contribué à la couleur de cet opus. En effet, Mr Dibbs, Oh No, Blockhead, Belief, Mum’s The Word entre autres ont aidé Murs à s’ouvrir à un public plus large avec ce « The End Of The Beginning » qui apparaîtra comme une aubaine pour les éternels petits esprits qui se plaisent à détruire le moindre buzz médiatique autour d’un label à la démarche beaucoup plus intelligente qu’eux. Murs a son public qui ne sera peut être pas celui de cet album. Qu’importe, on ne peut pas plaire à tout le monde…

Achetez sur :

  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire