Moon Duo – ‘Shadow Of The Sun’

Album / Sacred Bones / 02.03.2015
Rock psyché light

Si tous les fiers représentants du rock psychédélique mondial s’unissaient en une promotion, Moon Duo en serait l’un des meilleurs éléments. Appliqué dans son art et consciencieux dans sa démarche, le duo – composé de Ripley Johnson et Sanae Yamada – affine depuis quelques années, en partenariat exclusif avec Sacred Bones, un rock psychédélique dont ‘Shadow Of The Sun’ est le troisième épisode.

Accompagné d’un troisième larron, le batteur John Jeffrey, Moon Duo a enregistré dans un sombre hangar de Portland un album qui paradoxalement sonne de loin comme son plus lumineux. Paisible dans sa transe, léger dans ses vertiges, le duo développe ici un son plus clair, ou les synthés n’ont jamais autant fait battre les guitares en retrait. En résulte des tubes aux encornures presque pop, comme ‘Zero’ ou ‘Free The Skull’. Le groupe semble donc avoir troqué les grandes routes américaines pour de petites départementales tranquilles, à la hauteur de leur nouvelle démesure.

Pourtant, si Moon Duo s’éloigne de sa lourdeur d’antan, il développe tout de même ici de nouveaux atouts. Sa clarté nouvelle s’obscurcit par moments de manière presque brutale, comme sur les sept minutes de ‘Ice’ ou la voix de Sanae Yamada prend une tournure vénéneuse. On comprend alors que le plan à l’œuvre sur ce ‘Shadow Of The Sun’ consiste à nous charmer pour mieux nous faire suivre le convoi de ce rock psychédélique à l’approche différente, mais à l’objectif identique: nous soumettre par tous les moyens à son pouvoir d’attraction inégalé.

‘Night Beat’, ‘Free The Skull’, ‘Slow Down Low’, ‘Ice’

À lire ou écouter également:

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire