Moon Duo – « Circles »

moon180Album
(Sacred Bones)
01/10/2012
Rock psychédélique

Obsédé par la poussière, les grosses bécanes, et le désert, Moon Duo cultive son psychédélisme, l’affute d’album en album, lui donnant des angles plus ou moins acérés selon son humeur. Au sein d’un revival qui a eu le malheur de voir le psychédélisme authentique de quelques-uns rattaché à quasi tout et n’importe quoi, le duo fait ainsi office de valeur sure. Et si l’originalité n’est pas forcément sa qualité première, il a au moins le mérite de régaler par ses compositions léchées, porteuses d’une certaine nostalgie.

Avec « Circles », Erik Ripley Johnson et sa femme prônent une ouverture à des saturations plus apaisées qui les voient régulièrement se rapprocher d’une légèreté nouvelle, assez proche de The Jesus And Mary Chain, comme sur la chanson titre qui impressionne par son mimétisme avec les compositions du groupe écossais. Heureusement, le couple a suffisamment de bon goût et de recul pour ne pas se contenter d’un simple copier-coller. De plus, comme à ses débuts, il ne renonce pas à frapper fort avec des titres comme « Sleepwalker » ou « Rolling Out » qui, par leur lourdeur, rappellent la période de l’album « Escape », quand sa musique n’apercevait pas encore ce trou de lumière dans les nuages de son psychédélisme ombrageux.

Toujours porté sur les cactus, le son originel des deux californiens s’ouvre ainsi à des sonorités plus claires qui délivrent de nouvelle nuance à leur style bien établi. A force de petites touches, Moon Duo gagne en richesse, et dévoile là son album le plus diversifié à ce jour. Le trip s’estompe, en attendant la prochaine dose.

itunes12

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire