Moneen – « Are We Really Happy With Who We Are Right Now »

Are We Really Happy With Who We Are Right Now[Album]
17/06/2003
(Vagrant/Import)

Cela fait déjà un peu plus de trois ans que ce groupe de Toronto arrose la scène rock de son punk émo popisant. Déjà au stade de leur second opus, c’est chez Vagrant, au passage véritable gage de qualité, que ces quatre musiciens dans l’âme trouvent aujourd’hui refuge. Combinant astucieusement puissance, complexité et mélodies, on ne peut ici s’empêcher de penser aux premiers essais d’un certain Jimmy Eat World. Pas dégueulasse comme première impression..

Si cet album peut paraître somme toute banal lors d’une première écoute, ceci appuyé par quelques relents de jeunesse palpables, Moneen n’est pas du genre à se contenter de peu. Pas question ici de donner naissance à des morceaux aussi facilement que si on allait chercher son pain à la boulangerie d’à côté. Le quatuor s’efforce à chaque étape de cette production de repousser toujours plus loin ses limites et de donner à chacun de ses textes une profondeur et un sens indéniable. Véritable suite de petites histoires, « Are We Really Happy… » jouit d’une homogénéité qui s’imposait ne serait ce que pour justifier sa signature chez Vagrant

Mélange parfait de Gameface, Get Up Kids et Jimmy Eat World, Moneen, et sa moyenne d’âge de vingt ans tout juste atteinte, sort la tête haute de ce premier exercice goûtant à un minimum de médiatisation. Une bonne dizaine de morceaux aux titres interminables qui illustrent la volonté du groupe à donner une cohérence à son travail de composition. Voilà qui justifie sans problème le fait que Vagrant ait, pour une fois, dépassé ses propres frontières..

Ecoutez un extrait sur le site de Vagrant

À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire