Mogwai – « Les Revenants »

mog180Album
(Sub Pop/Rock Action)
25/02/2013
Bande originale

Le post rock de Mogwai suscitant depuis si longtemps l’imagination, il est finalement d’une logique implacable qu’il soit retourné collaborer avec le cinéma, un peu plus de six ans après avoir mis en musique les dribbles, roulettes et coups de tête du plus grand footballeur français. Totalement investis dans le projet, les Écossais s’y étaient d’ailleurs attelés avec assez de brio pour qu’on se souvienne aujourd’hui plus de « Zidane – A 21st Century Portrait » en tant qu’album qu’en tant que film. Pour « Les Revenants », série télévisée cryptée diffusée en début d’année en France, la frustration est un peu identique: on n’en finit plus de se demander pourquoi le si talentueux Mogwai est encore allé se fourrer dans un projet cinématographique de seconde catégorie.

Toujours est-il que, si le groupe a pris la chose à la légère, c’est uniquement dans l’orchestration de ses compositions. Ici, le piano est maitre à bord, invite quelques instruments appropriés (violoncelle ou xylophone par exemple), interdit le plus longtemps possible aux samples et guitares leurs habituelles déflagrations soudaines pour ne laisser régner qu’une ambiance mélancolique, aérienne, élégante et intime, parfaite pour accompagner la thématique zombie de la série. Ainsi, et jusqu’à ce que les six cordes n’en fassent finalement qu’à leur tête (« Portugal »), on entre dans cette bande originale sans faire de bruit, respectueux de toute la délicatesse (« This Messiah Needs Watching », « Special N », « Reflective Hysteria » pour ne citer qu’eux) étalée par un groupe en total contrôle qui se permet quand même d’élever la voix en fin de course (« What Are They Doing In Heaven Today? », reprise du gospel de Washington Phillips).

A la fois fidèle à lui-même et parfaitement taillé pour l’exercice, Mogwai ajoute une belle ligne à sa discographie alors qu’il finit de rendre la série plus inspirante que véritablement réussie, même si le groupe a avoué avoir commencé à composer avant d’en avoir vu une seule image. De ce fait, cette bande originale sauce écossaise – capable de rivaliser avec Boards Of Canada comme avec John Carpenter – prend plus que jamais des allures de véritable opus aussi indispensable au fan que n’importe lequel de ses prédécesseurs. De quoi rallumer sa télé.

itunes8

En écoute

En écoute intégrale

À lire ou écouter également:

, ,

Une réponse à Mogwai – « Les Revenants »

  1. Thibaut 10 mars 2013 à 14 h 14 min #

    Je trouve que vous prenez beaucoup de raccourcis quant à la place de la musique du groupe dans cette série (qui est à mon humble avis loin d’être de seconde zone – sauf si la première zone est constituée de séries américaines aseptisées ). Il est d’ailleurs (toujours selon mon humble avis) assez compliqué de prendre la b.o de la série sans son aspect visuel (qui est profondément mélancolique et donc totalement en adéquation avec le leitmotiv de la série). Après, il est sur que cela ne ressemble pas à ce qu’a pu faire (et refaire?) Mogwai sur l’ensemble de ses disques précédents.

Laisser un commentaire