Mikey Ras Starr – « Fire & Rain »

Fire & Rain[Album]
21/04/2008
(Makasound/Pias)

Mikey Ras Starr est l’un de ces artistes jamaïcains largement méconnus du grand public, mais qui aurait pourtant mérité que l’on valorise davantage sa carrière. C’est dans ce genre de cas (très nombreux au final dans le milieu du reggae) que le label Makasound est bien souvent présent au rendez-vous, en sortant de l’ombre d’énormes artistes passés inaperçus dans la jungle de l’industrie musicale. Après Delroy Williams, The Slickers ou Black Roots, le label a donc choisi de mettre en lumière ce bassiste-chanteur-producteur membre des Aggrovators, et très proche dans les années 70 de Peter Tosh et des Wailers. Proximité qui se ressent incontestablement dans le son de ce « Fire & Rain », enregistré entre 1975 et 1984, et jusqu’alors complètement inédit (ce qui peut surprendre lorsqu’on sait qu’il contient un morceau produit par Bob Marley en personne, l’excellent « Got To Say Love »).

Makasound nous fait ainsi découvrir une nouvelle perle rare de la musique jamaïcaine, caractérisée par des sonorités roots percutantes, allant de skanks puissamment rocksteady (« The Time Has Come », « Coomaya ») à des ambiances plus planantes dans lesquelles la voix ronde, fluide et électrifiante de Mikey Ras Starr enchante littéralement (« Some Say This », « Porgy », « Jah Man Of Calvary », « Market Place Revolution »). Si le musicien est l’auteur d’un reggae conscient et spirituel, fortement ancré dans la tradition Roots & Culture, certains titres sont cependant un peu en deçà de la qualité d’ensemble de ce « Fire & Rain », présentant des mélodies ou un chant légèrement mielleux qui peinent davantage à convaincre (« Old Time Religion », « Come Back Sunday Mornin », « Fire & Rain »)

Néanmoins, cet opus nous prouve sans difficulté que Mikey Ras Starr devait bel et bien faire parler de lui une bonne fois pour toutes, tant sa voix unique, digne de la plus belle soul jamaïcaine, vaut le détour, admirablement accompagnée par des riddims lourds et efficaces. « Fire & Rain » est ainsi le disque du moment pour tous les amateurs de bon reggae à l’ancienne, classique mais incontournable, caractéristique des Bob Marley, Peter Tosh et consorts. Un nouveau « fruit caché » au coeur du précieux catalogue de Makasound.

Achetez sur :

  • Achat sur Fnac
  • Achat sur Amazon
À lire ou écouter également:

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire