Michael Mayer – « Immer 3 »

immer180Album
(Kompakt)
07/06/2010
Electro

Huit ans après le premier volume de la série Immer (élu meilleur CD mixé de la décennie par Resident Advisor, cqfd), Michael Mayer ne s’est pas dévergondé, et livre un troisième volet construit à partir de morceaux qui doivent dissimuler des centaines de ses empreintes digitales, des armes secrètes qui le touchent particulièrement et ne quittent jamais son bac. L’un des proprios et principaux acteurs de Kompakt s’adonne à un exercice aussi personnel qu’une brosse à dent, à la différence que ce « Immer 3 » se partage sans scrupule.

Se laissant aller au sein d’un mix simple et sans froufrou, Michael Mayer laisse les morceaux dans leur intégralité en optant pour des pièces intemporelles plutôt que pour des tubes du moment. La sublime chanson de Cortdney Tidwell devient ainsi plus organique encore grâce à Ewan Pearson. Cette parfaite intro passe le bâton à Closer Musik pour un morceau mental et aérien à la ligne de basse qui pénètre le cervelet sans effort. Le discret Tim Paris offre un track deep et élégant, riche en détails et consolide le côté cérébral du mix qui parle définitivement plus à la tête qu’aux jambes, mêmes si ces dernières se laisseront aller sans contrainte.

Concernant les imparables Smith’n Hack, il ne s’agit pas de leur tube « Space Warrior », mais de sa face B, beaucoup plus profonde et aux influences italo-disco. Malsain et répétitif, Raudive enterrine l’ambiance avant de revenir à la surface avec ce moment de tendresse signé Massive Attack, quand le trip-hop devient trance grâce à l’ouvrier Gui Boratto au remix. Autre surprise, Michael Mayer place une collision cohérente entre la voix mystique de Charlotte Gainsbourg et le talent remixeur de Superpitcher, 8min30s de minimale-pop en coton. Et dans la continuité, on roule vers l’horizon sans jamais le rattraper avec Culoe De Song pour enfin caresser la rosée avec l’élégiaque Kinky Justice. Always Michael Mayer…

Tracklisting

1.Courtney Tidwell – Don’t Let the Stars Keep Us Tangled Up (Ewan Pearson’s Ambient Mix)
02. Closer Musik – Departures
03. Ben Watt – Guinea Pig (DJ Koze Remix)
04. Tim Paris – Edges of Corrosion
05. Smith N Hack – Falling Stars
06. Raudive – Slave
07. Massive Attack – Paradise Circus (Gui Boratto Remix)
08. Popnoname – Hello Gorgeous (Terranova Remix)
09. Charlotte Gainsbourg – The Operation (Superpitcher Remix)
10. Culoe de Song – The Bright Forest
11. Kinky Justice – New Day

À lire ou écouter également:

,

Une réponse à Michael Mayer – « Immer 3 »

  1. selectawayne 25 août 2010 à 20 h 38 min #

    Ouah, la référence à Paul Préboist avec la métaphore de la brosse à dent….
    Plus la peine de parler du disque….

Laisser un commentaire