Meredith – ‘III’

topmeredith

EP / Autoproduit / 04.2015
Rock

Depuis ses débuts, et plus particulièrement depuis le très remarqué ‘The Shape Of Things To Come’ (2014) au titre en clin d’œil à l’album majeur de Refused, Meredith envoie un rock massif à nous faire oublier qu’ils ne sont que deux aux manettes. Là où mélodies et rage se tirent la bourre sur fond de batterie à décrasser les tympans, les parisiens enfoncent le clou avec ‘III’, un nouvel Ep qui promet une distribution de tornioles à grands coups de riffs urgents. Servi par une production impeccable, amplis poussés à fond, le duo inscrit un rock sauvage au songwriting léché.

En évitant soigneusement tout arrangement pompeux, toute la force mélodique du groupe émerge immédiatement avec force et maitrise, dans des riffs de guitare inspirés comme dans un chant appliqué qui sait s’élever au dessus du mur du son. Car les deux ne trichent pas: pied au plancher, ‘In The Cold Light Of Night’ et ‘All Things Well Considered’ s’exposent en ligne droite. Le rock de Meredith y est binaire autant qu’imperturbable. Et la recette fait mouche. Rythmes et gimmicks se répondent avec virulence. Les deux préfèrent se lâcher sans fioritures, vont à l’essentiel, donnant cette impression de ne pas se poser de questions. Pour ‘Over’, au tempo légèrement plus sage, c’est un chant ouvert qui vient nous cueillir dans des refrains imparables, jusqu’à son final tapageur et puissant. Enfin, le furieux ‘The Curse Of Being A Fool’ finit d’achever nos esgourdes. Une guitare, alternant rythmique sèche et mordante, vient donner le ton à une voix enrouée sous une avalanche de frappes à en démonter les fûts.

En allant droit à l’essentiel, instinctif et sans concession, Meredith offre ici quatre titres ‘coup de poing’ et entretient la flamme du rock pur et dur. De ses compositions efficaces et épurées, entre splendeur et esprit enragé, ‘III’ ne souffre que de sa trop courte durée, mais laisse amplement présager un futur tout aussi percutant à ces deux parisiens qui se donnent la bave aux lèvres, sans ménagement et avec sincérité.

‘All Things Well Considered’, ‘Over’

À lire ou écouter également:

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire