MED, Blu & Madlib – ‘Bad Neighbor’

MED, Blu & Madlib – ‘Bad Neighbor’

Album / Bang Ya Head / 30.10.2015
Hip hop

Du fond de son laboratoire de crate-digging, antre de projets plus ou moins remarqués, Madlib poursuit sa route avec l’assurance paisible du beatmaker qui entend par bribes, et sans vraiment s’en soucier, les échos du monde a son égard. Les derniers ont été pourtant plus marquées que d’habitude à en croire l’accueil quasi unanime réservé à ‘Pinata‘, son album collaboratif avec Freddie Gibbs sorti l’année dernière. Aujourd’hui, ce sont Blu et Med, deux amis et collaborateurs de longue date, qui se posent sur cet album à trois têtes, tentant – souvent en vain – de se faire une place au milieu de ce défilé de vieilles connaissances (MF Doom, Oh No) et de nombreux ambassadeurs du label Stones Throw (Aloe Blacc, Mayer Hawthorne, Dam-Funk). Les morceaux s’enchainent, mais les flows plaisants sans réelle personnalité du duo font du troisième homme le véritable intérêt du disque. Plus versatile que sur ‘Pinata’, Madlib disperse ici sa patte inimitable, faite de petites ruptures formelles et de samples disséminés dans des boucles funky (‘Knock Knock’), glissés près d’un synthé champêtre (‘The Stroll’) ou d’un rythme qui s’emballe (‘Streets’). Véritable conglomérat de l’amitié, ‘Bad Neighbor’ ressemble finalement plus à une oeuvre de producteur qu’à un véritable projet collectif. Dans l’ombre, et malgré lui, Madlib prend toute la place, reléguant comparses et featurings au second plan d’un album qu’il domine de la tête et des épaules.

‘Streets’, ‘The Stroll’, ‘Knock Knock’, ‘Burgundy Whip’, ‘Drive In’, ‘Birds’


No Comments

Post A Comment

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.